Wellbeing in our schools: International Perspectives

Le projet " écoles actives " au Luxembourg a été mené pendant deux ans (2014-2016) dans trois écoles élémentaires et étendu à dix écoles primaires à partir de 2016. Les écoles participantes et leurs garderies respectives se sont engagées à entreprendre au moins 15 à 20 minutes supplémentaires d'activité physique chaque jour. Pour faciliter cette démarche, les enseignants et les gardes d'enfants ont reçu gratuitement des jeux de cartes d'exercices et du matériel pour différents modules. Au cours de la première année du projet, les écoles se sont concentrées sur les " pauses actives ", qui ont ensuite été étendues, la deuxième année, aux activités d'" apprentissage actif " qui développent et enrichissent l'apprentissage. Le projet a été suivi et évalué scientifiquement par l'Université du Luxembourg. Les résultats ont été plus que satisfaisants puisqu'il a été constaté que les phases de relaxation d'apprentissage actif étaient utilisées de manière prédominante 5 à 10 fois par semaine. Cette fréquence élevée souligne que ces activités ont été autant appréciées par les enseignants que par les étudiants.

Year of publication
2017
Editor
Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, CIDREE
Language(s)
Anglais
Theme(s)
Activité physique, Enfants
Number of pages
21
Type(s)
Reports, Statistics
Document format
Pdf
File size
816 Ko

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