L'étiquetage des aliments

L’étiquetage alimentaire est présent sur tous les aliments (d’origine animale et/ou végétale) préemballés destinés au consommateur final.

Quelles sont les informations que je trouve sur l’emballage de mes aliments ?

  • La dénomination de la denrée alimentaire ;
  • La quantité de certains ingrédients ;
  • La liste des ingrédients ;
  • L’étiquetage de certaines substances ou produits provoquant des allergies ou intolérances ;
  • Les conditions de conservation ;
  • Le mode d’emploi ;
  • La quantité nette ;
  • L’origine ;
  • Un numéro de lot.

Toutes ces informations sont obligatoires dans l’Union européenne selon le règlement européen (n°UE 1169/2011). Pour le numéro de lot, il s’agit d’un règlement national.

… et quelles sont les informations qui ne peuvent pas se trouver sur un emballage ?

Le règlement comprend l’interdiction d’induire l’acheteur en erreur ou d’attribuer aux denrées alimentaires des vertus médicinales. L’étiquetage ne peut pas attribuer à la denrée des effets qu’elle ne possède pas ou suggérer qu’elle possède des caractéristiques particulières alors que toutes les aliments du même type possèdent ces caractéristiques.

Que contient la liste des ingrédients ?

Les ingrédients y sont toujours énumérés dans l’ordre pondéral décroissant : le premier nommé étant celui qui est le plus important en quantité. Le pourcentage des ingrédients mis en évidence dans la dénomination ou sur l’emballage ou essentiels pour caractériser le produit doit être indiqué dans la liste des ingrédients.

Certaines substances ou produits qui peuvent provoquer des allergies ou des intolérances doivent être obligatoirement mentionnés sur l’emballage comme par exemple le gluten(en indiquant la céréale dont provient le gluten), les crustacés, les œufs, les poissons, les arachides, le soja, le lait, les fruits à coques (amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, pistaches, noix de Macadamia ou du Queensland), le céleri et, la moutarde, les graines de sésame, les anhydrides sulfureux et sulfites, le lupin et les mollusques. 

Que signifie la date de durabilité minimale (DDM) ou la date limite de consommation (DLC) ?

A consommer de préférence avant le / mindestens haltbar bis correspond à la date de durabilité minimale

Il s’agit de la date jusqu’à laquelle le producteur garantit la qualité (du goût, de la couleur et de l’odeur) du produit.

Les produits avec une date de durabilité minimale, restent en principe consommables pendant un certain temps même après cette date (exemples : les céréales, le riz ou les épices)

Dans le cas où il y a des signes visibles d’une dégradation comme par exemple des conserves bombées ou rouillées, l’aliment ne doit plus être consommé (même si la date n’est pas dépassée).

A consommer jusqu’au / zu verbrauchen bis correspond à la date limite de consommation

Il s’agit de la date jusqu’à laquelle un produit est consommable. Cette date ne doit pas être dépassée. Exemples : la viande, les œufs ou le poisson. 

Comment se retrouver dans la déclaration nutritionnelle ?

La déclaration nutritionnelle comprend la valeur énergétique et les nutriments contenus dans le produit. Nous vous invitons à consulter notre page dédiée à cette question.

Depuis le 7 mai 2021, les producteurs de produits alimentaires luxembourgeois, peuvent également utiliser le Nutri-Score sur les emballages. Cet outil facilite le choix du consommateur en rendant la déclaration nutritionnelle plus lisible, compréhensible et permettant une comparaison entre différents produits d’une même catégorie. .

Grâce à une lettre et à une couleur, les consommateurs sont informés sur la qualité nutritionnelle d’un produit. Chaque produit est ainsi positionné sur une échelle à 5 niveaux allant :

  • du produit le plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A)
  • au produit le moins favorable sur le plan nutritionnel (classé E)

Le score et le placement du produit sont calculés à l’aide d’une formule qui prend en compte les facteurs suivants :

  • nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits et légumes, légumineuses, fruits à coques, fibres, huiles d’olive, de noix, de colza
  • nutriments à limiter : énergie, acides gras saturés, sucres, sel

Que signifie l’origine de l’aliment indiquée sur l’emballage ?

Une fiche détaillée sur l’origine peut être consultée sur le site de la sécurité alimentaire.

Dans quelles langues faut-il indiquer les informations obligatoires sur l’étiquetage au Luxembourg ?

Une fiche détaillée concernant les langues obligatoires peut être consultée sur le site de la sécurité alimentaire.  

Au Luxembourg, l’étiquetage des denrées alimentaires doit se faire en langue française, allemande ou luxembourgeoise. Il faut donc étiqueter les mentions obligatoires au moins dans une de ces trois langues. 

Dernière modification le