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Implementation of the EU Salt Reduction Framework

In September 2008, the European Commission invited the High Level Group members to inform on their on-going or planned national salt reduction initiatives. All EU Member States, Norway and Switzerland responded to the survey. On 21 October 2009, the European Commission organised a seminar on salt reduction in bread, including technical, taste and other parameters for healthy eating; inviting national and EU level bakery associations. The International Federation of Plant Bakeries (AIBI) signaled that it was willing to be a partner in salt reduction initiatives. Within the Salt Framework, it was agreed that by the end of 2009, participating Member States would provide a first evaluation and monitoring report to the Commission. In order to gather this information, the Directorate-General for Health and Consumers of the European Commission sent out questionnaires early 2010 to assess such data and information. The results of this survey were set out in a report published in the beginning of 2012. On 8 June 2010, the Employment, Social Policy, Health and Consumer Affairs Council adopted Conclusions on action to reduce population salt intake for better health. Following the mandate of the Council to analyse the situation and actions taken in the EU and its Member States and report the findings in 2012, the Commission compiled this report. By updating the first report that covered the first one and a half years of the Framework, the present report covers the entire time span – 4 years – of the Framework, from mid-2008 until mid-2012.

Santé 2020 : une stratégie et un cadre politique européens pour le XXIe siècle

En 2012, le Comité régional de l’OMS pour l’Europe a approuvé Santé 2020 sous deux formats d’ailleurs réunis dans cette publication. La version courte de Santé 2020 présente aux responsables politiques européens ses principaux principes et ses valeurs essentielles, et prodigue d’importants conseils stratégiques en vue d’appuyer l’action pour la santé et le bien-être. La version longue fournit davantage de détails en termes de bases factuelles et de pratiques.Le cadre politique vise deux objectifs stratégiques qui s’articulent autour de l’équité, de l’égalité entre les sexes et des droits de la personne, et de l’amélioration de la gouvernance pour la santé. Il s’adresse à tous ceux qui se sont engagés à améliorer la santé, le bien-être et l’équité en santé, en tenant compte de la situation ainsi que du contexte politique et organisationnel de chaque pays. Il s’agit d’un guide concret et dynamique pour l’élaboration de politiques et de stratégies. La réponse à ces questions ressort autant du domaine politique que du domaine scientifique, et Santé 2020 met fortement en évidence l’engagement politique, ainsi que les compétences professionnelles et la participation de la société civile. Axé sur les « solutions », il présente des options stratégiques à la fois pratiques et réalisables, quoique souples, capables politiquement d’être appliquées effacement dans le contexte particulier de chaque pays.

Oui, j'allaite encore!

La protection, la promotion et le soutien de l’allaitement maternel sont des priorités de santé publique. L’OMS recommande l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie et la continuation de l’allaitement jusqu’à l’âge de 2 ans et au-delà pour favoriser d’une manière optimale la croissance, le développement et la santé de l’enfant. Le Ministère de la Santé du GD de Luxembourg s’est rallié aux recommandations de l’OMS et les promeut par l’élaboration d’un programme de « Politique Nationale pour protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel » signée en 2006, et des plans d’action couvrant la période 2006-2010 et actuellement la période 2011-15, ciblant particulièrement la promotion de l’allaitement prolongé pour tous les bébés de notre pays. « Promouvoir l’allaitement maternel, c’est promouvoir la santé de l’enfant ». Les données sur l’allaitement maternel au Luxembourg (étude ALBA 2008) montrent que beaucoup de mères ont reconnu les bienfaits du lait maternel pour leur bébé, puisque pratiquement 90% décident de l’allaiter à la naissance. Malheureusement ce pourcentage diminue rapidement avec l’âge du bébé. A 4 mois, seulement 45% des mères continuent d’allaiter et à 6 mois ce pourcentage tombe à 41%. Les raisons avancées pour un arrêt précoce sont multiples : faible degré de confiance dans leur capacité d’allaiter (peur de « manquer de lait »), la reprise d’activité professionnelle, des problèmes de seins, manque d’une approche concertée et complémentaire entre les professionnels de la santé en charge du suivi du nourrisson, une situation socio-économique difficile ou des conditions de travail peu favorables

Programme national pour la protection, la promotion et le soutien de l’allaitement maternel au Luxembourg 2006-2010

La protection, la promotion et le soutien de l’allaitement maternel sont des priorités de santé publique et des mesures de médecine préventive. Vu les évidences scientifiques l’allaitement maternel constitue la meilleure alimentation du bébé pour sa santé et son développement et met en oeuvre ses droits à la meilleure santé possible. En effet : L’allaitement maternel est le moyen naturel de nourrir les nourrissons et les jeunes enfants. L’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie favorise d´une manière optimale la croissance, le développement et la santé de l´enfant. Après les six premiers mois, l’allaitement maternel, avec des aliments complémentaires adéquats, continue à contribuer à l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, à son développement et à sa santé. Des taux d´allaitement faibles ont pu être liés à de significatives répercussions sanitaires et sociales pour les enfants, les femmes, la communauté, l´environnement et les dépenses de santé. Dès le plus jeune âge de l´enfant ils accroissent les inégalités devant la santé. Au Luxembourg à l´heure actuelle les taux d´allaitement restent faibles, même s´ils montrent une tendance à la hausse; ceci vaut tant pour l´initiation que pour la durée de l´allaitement. Les arrêts précoces sont fréquents pour des raisons multiples, notamment pour des raisons de manque d’informations, de soutien et de reprise de travail. La prévalence de l´allaitement est très inégale à travers les couches socioprofessionnelles, les plus défavorisées présentant les taux les plus faibles. Dans notre pays l’allaitement n’est pas encore promu et soutenu de manière optimale dans tous les services spécifiques, par toutes les associations professionnelles dans les milieux éducatifs et de travail, dans la société en générale. Le Plan d’action national présente des interventions planifiées en accord avec les objectifs élaborés dans la politique nationale pour protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel. Le plan d’action se base sur le partenariat avec tous les acteurs concernés (notamment les professionnels de la santé et les ONG engagées dans le domaine) ; il veille à la cohérence des initiatives et favorise l’information et la sensibilisation des différents publics cibles.