Plan cadre national GIMB 2018-2025

Un programme interministériel depuis 2006 

Afin de combattre la problématique croissante de l’obésité et de la sédentarité (manque d'activité physique) dans la population générale et auprès des enfants et adolescents en particulier, le plan d’action national interministériel "Gesond iessen, Méi beweegen" a été lancé au Grand-Duché en 2006.

Son principal objectif est la promotion de l’alimentation équilibrée et de l’activité physique régulière.

Au niveau de l’alimentation, il s’agit d’améliorer les pratiques alimentaires des populations et d’assurer des produits alimentaires sains. Au niveau de l’activité physique, l’objectif est de réduire la sédentarité et de renforcer les pratiques d’activité physique favorables à la santé, et ceci au niveau individuel et collectif.

GIMB est un programme interministériel entre le ministère de la Santé, le ministère des Sports, le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, et permet ainsi d’agir en commun pour améliorer la santé de la population.

GIMB est devenu, dès lors, une initiative, qui voit naître de multiples projets à travers tout le pays, tant au niveau national, que local, dans des écoles, des communes ou des entreprises.

Le nouveau plan cadre national "Gesond iessen, Méi beweegen" 

Vendredi 6 juillet 2018, le Conseil de gouvernement a marqué son accord pour le renouvellement du programme "Gesond iessen, Méi beweegen" (GIMB) dans un plan cadre national GIMB 2018-2025. Cet accord permet aux ministères de la Santé, des Sports, de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, et de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région de renouveler et confirmer leur collaboration.

L’objectif de cette collaboration interministérielle est de promouvoir ensemble l’alimentation équilibrée et l’activité physique régulière et adaptée et de lutter contre la problématique de l’obésité et de la sédentarité pour l’ensemble de la population.

Les actions et mesures du nouveau plan cadre national GIMB visent à inciter les citoyens, quel que soit leur âge, à adopter un mode de vie sain en mangeant plus équilibré et en pratiquant une activité physique régulière et adaptée. Un accent important est également mis sur la collaboration et la mise en réseau des partenaires et acteurs du terrain, ainsi que sur l’approche interdisciplinaire.

Les objectifs du nouveau plan cadre national GIMB 

Le plan cadre national s’articule autour de 6 axes et des objectifs suivants :

Axe 1 : Renforcer la gouvernance

  • Mettre en place un mécanisme de gestion et de représentation de la politique GIMB.
  • Renforcer la visibilité et l’importance de la politique GIMB au niveau national et la collaboration au niveau international.

Axe 2 : Promouvoir l’alimentation équilibrée et l’activité physique régulière et adaptée dans toutes les politiques

  • Instaurer un environnement propice à une alimentation équilibrée et à la pratique d’une activité physique régulière et adaptée pour tous les âges.
  • Améliorer les compétences nécessaires à l’adoption d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière et adaptée.

Axe 3 : Assurer l’implémentation nationale et la viabilité du programme GIMB

  • Assurer une cohérence des messages nationaux sur l’alimentation équilibrée et l’activité physique régulière et adaptée.
  • Améliorer la communication et la visibilité autour des activités liées à la politique GIMB.

Axe 4 : Mettre en place des mesures pour la consolidation et l’élargissement de GIMB 

  • Mettre en réseau et renforcer les collaborations avec les partenaires. 

Axe 5 : Accroitre l’accessibilité du programme GIMB 

  • Améliorer l’accessibilité du programme GIMB aux adultes, aux personnes âgées et aux populations vulnérables. 

Axe 6 : Instaurer un système d’évaluation

  • Développer des indicateurs quantitatifs et qualitatifs de monitoring de la stratégie GIMB.
  • Mettre en place une évaluation des processus et des résultats permettant d’adapter les actions GIMB tout au long du programme.
Dernière mise à jour