Concept pour une éducation motrice, physique et sportive des enfants de 0 à 12 ans
Le concept a été élaboré par le ministère des Sports et le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Il a pour objectif d’encourager, de stimuler et d’accompagner les enfants de 0 à 12 ans dans leur développement moteur et physique.
Le mouvement est la première et la plus élémentaire forme d’expression dans une vie. La différenciation du répertoire de mouvements est étroitement liée au développement de la perception, ceux-ci s’influençant mutuellement.
A travers d’expériences motrices et sensorielles, les enfants s’ouvrent l’accès au monde et à eux-mêmes. La combinaison de chacun de leurs sens et le lien entre les différentes impressions sensorielles sont essentielles pour le développement de l’enfant.
Le mouvement est un besoin essentiel et quotidien de l’enfant. Il est indispensable à son développement individuel.
Par sport on entend une activité ponctuelle et structurée qui est souvent associé à l’idée de la performance.
Cette distinction est importante dans le contexte de ce concept dont l’objectif est d’encourager et de soutenir les enfants dans leur développement moteur, de les amener à adopter un mode de vie sain et de développer une personnalité équilibrée.
Dans une société de plus en plus marquée par la sédentarité (avec tous les risques sociétaux que ceci peut entraîner), une attention particulière doit être portée aux divers éléments indispensables à un développement physique et moteur harmonieux des enfants.
A cette fin un cadre qui permet aux enfants (a) de satisfaire à leur besoin naturel et inné de bouger ainsi que (b) de vivre le plaisir de bouger est proposé aux principaux acteurs concernés.
Le concept détermine d’une part les acteurs principaux et défini d’autre part les différentes pistes d’action.
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