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Manger et Bouger

Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont les atouts fondamentaux pour une bonne santé. Ces messages clefs sont les piliers de la stratégie « Gesond iessen, Méi beweegen » initiée en 2006, portée par les ministères de la Santé, du Sport, de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, et de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région. Manger équilibré et bouger au quotidien peuvent ralentir, voire prévenir l’apparition et l’évolution d’une série de maladies chroniques comme le diabète, l’ostéoporose, les maladies cardio-vasculaires ainsi que certaines formes de cancer. Bouger au quotidien et surveiller son alimentation préviennent les prises de poids, aident à retrouver son poids de forme, contribuent à la santé et au bien-être. Il n’y pas d’âge pour se nourrir sainement et pour bouger régulièrement. Jeune ou plus âgé, chacun tire profit de bonnes habitudes alimentaires et d’une activité physique au quotidien. Adhérez, vous aussi, sans tarder. En adoptant des modes de vie sains, vous investissez dans votre santé d’aujourd’hui et de demain ! Nous espérons que cette brochure vous aidera à adopter les bons réflexes pour manger mieux et bouger plus!

Tackling food marketing to children in a digital world : trans-disciplinary perspectives.

Il existe des preuves sans équivoque que l'obésité infantile est influencée par le marketing des aliments et des boissons non alcoolisées riches en graisses saturées, en sel et/ou en sucres libres, et l'une des principales recommandations de la Commission de l'OMS pour mettre fin à l'obésité infantile est de réduire l'exposition des enfants à l'ensemble de ce marketing. En conséquence, l'OMS a demandé aux États membres d'introduire des restrictions sur le marketing des aliments riches en graisses saturées, en sel et/ou en sucres libres auprès des enfants, couvrant tous les médias, y compris le numérique, et de combler toute lacune réglementaire.Cette publication fournit des informations actualisées sur le marketing des aliments et des boissons non alcoolisées auprès des enfants et sur les changements intervenus ces dernières années, en se concentrant en particulier sur le passage majeur au marketing numérique. Elle examine les tendances en matière d'utilisation des médias par les enfants, les méthodes de marketing dans le nouveau paysage médiatique numérique et l'engagement des enfants vis-à-vis de ce marketing. Il considère également l'impact sur les enfants et leur capacité à contrer le marketing ainsi que les implications pour la vie privée numérique des enfants.  Enfin, le rapport discute des implications politiques et de certaines des mesures politiques récentes prises par les États membres européens de l'OMS.

Rapport de la Commission pour mettre fin à l'obésité de l'enfant

L’obésité de l’enfant prend des proportions alarmantes dans de nombreux pays et appelle une action urgente. La prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles figurent parmi les grandes priorités des objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies en 2015. Or, l’obésité est un facteur de risque de MNT particulièrement préoccupant et pourrait saper nombre de progrès sanitaires qui ont contribué à l’allongement de l’espérance de vie. Les progrès accomplis face à ce problème ont été lents et inégaux. La Commission pour mettre fin à l’obésité de l’enfant a été créée en 2014 pour recenser les stratégies existantes, s’en servir comme point de départ et combler les lacunes. Après avoir consulté près de 100 États Membres de l’OMS et passé en revue près de 180 commentaires en ligne, La Commission a élaboré une série de recommandations sur la façon de combattre efficacement l’obésité de l’enfant et de l’adolescent dans différents contextes à travers le monde. En voici les grandes lignes : Promouvoir la consommation d'aliments sains. Promouvoir l'activité physique. Surveiller la période préconceptionnelle et la grossesse. Surveiller l'alimentation et l'activité physique du jeune enfant. Surveiller la santé, la nutrition et l'activité physique de l'enfant en âge scolaire. Surveiller le poids des enfants.  

Une bonne nutrition maternelle : le meilleur départ dans la vie

Cette publication comporte trois volets : un résumé des résultats d'un examen systématique des toutes dernières bases factuelles sur la nutrition maternelle, la prévention de l'obésité et les maladies non transmissibles ; un examen des recommandations existantes sur la nutrition, l'activité physique et la prise de poids durant la grossesse dans les pays européens ; une liste des possibilités d'action dans les pays européens. La présentation et l'analyse des recommandations nationales sur la nutrition, l'activité physique et la prise de poids durant la grossesse s'inspirent des résultats d'une enquête à laquelle ont participé 51 des 53 États membres de la Région européenne de l'OMS. De plus amples informations sur l'enquête et les réponses apportées figurent dans une série d'annexes. La publication se termine par un résumé de plusieurs possibilités d'action au niveau national, s'inspirant des éléments de preuve décrits et des politiques et résolutions de l'OMS y afférentes. Celles-ci portent sur la promotion de la nutrition et de la santé tout au long de la vie, le développement optimal du fœtus grâce au régime alimentaire et la réduction de l'impact de la morbidité et des facteurs de risque de maladies non transmissibles en améliorant la nutrition maternelle.

Implementation of the EU Salt Reduction Framework

In September 2008, the European Commission invited the High Level Group members to inform on their on-going or planned national salt reduction initiatives. All EU Member States, Norway and Switzerland responded to the survey. On 21 October 2009, the European Commission organised a seminar on salt reduction in bread, including technical, taste and other parameters for healthy eating; inviting national and EU level bakery associations. The International Federation of Plant Bakeries (AIBI) signaled that it was willing to be a partner in salt reduction initiatives. Within the Salt Framework, it was agreed that by the end of 2009, participating Member States would provide a first evaluation and monitoring report to the Commission. In order to gather this information, the Directorate-General for Health and Consumers of the European Commission sent out questionnaires early 2010 to assess such data and information. The results of this survey were set out in a report published in the beginning of 2012. On 8 June 2010, the Employment, Social Policy, Health and Consumer Affairs Council adopted Conclusions on action to reduce population salt intake for better health. Following the mandate of the Council to analyse the situation and actions taken in the EU and its Member States and report the findings in 2012, the Commission compiled this report. By updating the first report that covered the first one and a half years of the Framework, the present report covers the entire time span – 4 years – of the Framework, from mid-2008 until mid-2012.

Santé 2020 : une stratégie et un cadre politique européens pour le XXIe siècle

En 2012, le Comité régional de l’OMS pour l’Europe a approuvé Santé 2020 sous deux formats d’ailleurs réunis dans cette publication. La version courte de Santé 2020 présente aux responsables politiques européens ses principaux principes et ses valeurs essentielles, et prodigue d’importants conseils stratégiques en vue d’appuyer l’action pour la santé et le bien-être. La version longue fournit davantage de détails en termes de bases factuelles et de pratiques.Le cadre politique vise deux objectifs stratégiques qui s’articulent autour de l’équité, de l’égalité entre les sexes et des droits de la personne, et de l’amélioration de la gouvernance pour la santé. Il s’adresse à tous ceux qui se sont engagés à améliorer la santé, le bien-être et l’équité en santé, en tenant compte de la situation ainsi que du contexte politique et organisationnel de chaque pays. Il s’agit d’un guide concret et dynamique pour l’élaboration de politiques et de stratégies. La réponse à ces questions ressort autant du domaine politique que du domaine scientifique, et Santé 2020 met fortement en évidence l’engagement politique, ainsi que les compétences professionnelles et la participation de la société civile. Axé sur les « solutions », il présente des options stratégiques à la fois pratiques et réalisables, quoique souples, capables politiquement d’être appliquées effacement dans le contexte particulier de chaque pays.

Oui, j'allaite encore!

La protection, la promotion et le soutien de l’allaitement maternel sont des priorités de santé publique. L’OMS recommande l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie et la continuation de l’allaitement jusqu’à l’âge de 2 ans et au-delà pour favoriser d’une manière optimale la croissance, le développement et la santé de l’enfant. Le Ministère de la Santé du GD de Luxembourg s’est rallié aux recommandations de l’OMS et les promeut par l’élaboration d’un programme de « Politique Nationale pour protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel » signée en 2006, et des plans d’action couvrant la période 2006-2010 et actuellement la période 2011-15, ciblant particulièrement la promotion de l’allaitement prolongé pour tous les bébés de notre pays. « Promouvoir l’allaitement maternel, c’est promouvoir la santé de l’enfant ». Les données sur l’allaitement maternel au Luxembourg (étude ALBA 2008) montrent que beaucoup de mères ont reconnu les bienfaits du lait maternel pour leur bébé, puisque pratiquement 90% décident de l’allaiter à la naissance. Malheureusement ce pourcentage diminue rapidement avec l’âge du bébé. A 4 mois, seulement 45% des mères continuent d’allaiter et à 6 mois ce pourcentage tombe à 41%. Les raisons avancées pour un arrêt précoce sont multiples : faible degré de confiance dans leur capacité d’allaiter (peur de « manquer de lait »), la reprise d’activité professionnelle, des problèmes de seins, manque d’une approche concertée et complémentaire entre les professionnels de la santé en charge du suivi du nourrisson, une situation socio-économique difficile ou des conditions de travail peu favorables