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Manger et Bouger

Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont les atouts fondamentaux pour une bonne santé. Ces messages clefs sont les piliers de la stratégie « Gesond iessen, Méi beweegen » initiée en 2006, portée par les ministères de la Santé, du Sport, de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, et de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région. Manger équilibré et bouger au quotidien peuvent ralentir, voire prévenir l’apparition et l’évolution d’une série de maladies chroniques comme le diabète, l’ostéoporose, les maladies cardio-vasculaires ainsi que certaines formes de cancer. Bouger au quotidien et surveiller son alimentation préviennent les prises de poids, aident à retrouver son poids de forme, contribuent à la santé et au bien-être. Il n’y pas d’âge pour se nourrir sainement et pour bouger régulièrement. Jeune ou plus âgé, chacun tire profit de bonnes habitudes alimentaires et d’une activité physique au quotidien. Adhérez, vous aussi, sans tarder. En adoptant des modes de vie sains, vous investissez dans votre santé d’aujourd’hui et de demain ! Nous espérons que cette brochure vous aidera à adopter les bons réflexes pour manger mieux et bouger plus!

Tackling food marketing to children in a digital world : trans-disciplinary perspectives.

Il existe des preuves sans équivoque que l'obésité infantile est influencée par le marketing des aliments et des boissons non alcoolisées riches en graisses saturées, en sel et/ou en sucres libres, et l'une des principales recommandations de la Commission de l'OMS pour mettre fin à l'obésité infantile est de réduire l'exposition des enfants à l'ensemble de ce marketing. En conséquence, l'OMS a demandé aux États membres d'introduire des restrictions sur le marketing des aliments riches en graisses saturées, en sel et/ou en sucres libres auprès des enfants, couvrant tous les médias, y compris le numérique, et de combler toute lacune réglementaire.Cette publication fournit des informations actualisées sur le marketing des aliments et des boissons non alcoolisées auprès des enfants et sur les changements intervenus ces dernières années, en se concentrant en particulier sur le passage majeur au marketing numérique. Elle examine les tendances en matière d'utilisation des médias par les enfants, les méthodes de marketing dans le nouveau paysage médiatique numérique et l'engagement des enfants vis-à-vis de ce marketing. Il considère également l'impact sur les enfants et leur capacité à contrer le marketing ainsi que les implications pour la vie privée numérique des enfants.  Enfin, le rapport discute des implications politiques et de certaines des mesures politiques récentes prises par les États membres européens de l'OMS.

Rapport de la Commission pour mettre fin à l'obésité de l'enfant

L’obésité de l’enfant prend des proportions alarmantes dans de nombreux pays et appelle une action urgente. La prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles figurent parmi les grandes priorités des objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies en 2015. Or, l’obésité est un facteur de risque de MNT particulièrement préoccupant et pourrait saper nombre de progrès sanitaires qui ont contribué à l’allongement de l’espérance de vie. Les progrès accomplis face à ce problème ont été lents et inégaux. La Commission pour mettre fin à l’obésité de l’enfant a été créée en 2014 pour recenser les stratégies existantes, s’en servir comme point de départ et combler les lacunes. Après avoir consulté près de 100 États Membres de l’OMS et passé en revue près de 180 commentaires en ligne, La Commission a élaboré une série de recommandations sur la façon de combattre efficacement l’obésité de l’enfant et de l’adolescent dans différents contextes à travers le monde. En voici les grandes lignes : Promouvoir la consommation d'aliments sains. Promouvoir l'activité physique. Surveiller la période préconceptionnelle et la grossesse. Surveiller l'alimentation et l'activité physique du jeune enfant. Surveiller la santé, la nutrition et l'activité physique de l'enfant en âge scolaire. Surveiller le poids des enfants.  

Une bonne nutrition maternelle : le meilleur départ dans la vie

Cette publication comporte trois volets : un résumé des résultats d'un examen systématique des toutes dernières bases factuelles sur la nutrition maternelle, la prévention de l'obésité et les maladies non transmissibles ; un examen des recommandations existantes sur la nutrition, l'activité physique et la prise de poids durant la grossesse dans les pays européens ; une liste des possibilités d'action dans les pays européens. La présentation et l'analyse des recommandations nationales sur la nutrition, l'activité physique et la prise de poids durant la grossesse s'inspirent des résultats d'une enquête à laquelle ont participé 51 des 53 États membres de la Région européenne de l'OMS. De plus amples informations sur l'enquête et les réponses apportées figurent dans une série d'annexes. La publication se termine par un résumé de plusieurs possibilités d'action au niveau national, s'inspirant des éléments de preuve décrits et des politiques et résolutions de l'OMS y afférentes. Celles-ci portent sur la promotion de la nutrition et de la santé tout au long de la vie, le développement optimal du fœtus grâce au régime alimentaire et la réduction de l'impact de la morbidité et des facteurs de risque de maladies non transmissibles en améliorant la nutrition maternelle.