Publications

15 résultat(s) trouvé(s)

Une bonne nutrition maternelle : le meilleur départ dans la vie

Cette publication comporte trois volets : un résumé des résultats d'un examen systématique des toutes dernières bases factuelles sur la nutrition maternelle, la prévention de l'obésité et les maladies non transmissibles ; un examen des recommandations existantes sur la nutrition, l'activité physique et la prise de poids durant la grossesse dans les pays européens ; une liste des possibilités d'action dans les pays européens. La présentation et l'analyse des recommandations nationales sur la nutrition, l'activité physique et la prise de poids durant la grossesse s'inspirent des résultats d'une enquête à laquelle ont participé 51 des 53 États membres de la Région européenne de l'OMS. De plus amples informations sur l'enquête et les réponses apportées figurent dans une série d'annexes. La publication se termine par un résumé de plusieurs possibilités d'action au niveau national, s'inspirant des éléments de preuve décrits et des politiques et résolutions de l'OMS y afférentes. Celles-ci portent sur la promotion de la nutrition et de la santé tout au long de la vie, le développement optimal du fœtus grâce au régime alimentaire et la réduction de l'impact de la morbidité et des facteurs de risque de maladies non transmissibles en améliorant la nutrition maternelle.

Étude ALBA 2015

Dans ce rapport sont présentés les résultats de l’édition 2015 de l’enquête nationale sur les pratiques de l’alimentation des bébés au Grand-Duché de Luxembourg (ALBA), qui poursuit les mêmes objectifs que l’enquête menée en 2008 : étudier la prévalence et la durée de l’allaitement maternel et les caractéristiques de l’alimentation en général des bébés âgés de 4, 6 et 12 mois dans un échantillon représentatif connaître l’expérience des mères en ce qui concerne l’allaitement de leur enfant identifier les facteurs associés à l’initiation de l’allaitement, la pratique de l’allaitement exclusif et la continuation de l’allaitement jusqu’aux âges préconisés par les recommandations en vigueur assurer la comparabilité des données recueillies avec celles des enquêtes nationales précédentes et mettre en évidence l’évolution des pratiques en allaitement maternel fournir des données fiables pour les comparaisons au niveau international contribuer à l’évaluation de l’impact des actions visant à promouvoir l’allaitement maternel et l’alimentation saine depuis la naissance, pour mieux concevoir et cibler les interventions ultérieures en accord avec la politique nationale de santé publique en matière d’allaitement maternel.

Oui, j'allaite encore!

La protection, la promotion et le soutien de l’allaitement maternel sont des priorités de santé publique. L’OMS recommande l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie et la continuation de l’allaitement jusqu’à l’âge de 2 ans et au-delà pour favoriser d’une manière optimale la croissance, le développement et la santé de l’enfant. Le Ministère de la Santé du GD de Luxembourg s’est rallié aux recommandations de l’OMS et les promeut par l’élaboration d’un programme de « Politique Nationale pour protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel » signée en 2006, et des plans d’action couvrant la période 2006-2010 et actuellement la période 2011-15, ciblant particulièrement la promotion de l’allaitement prolongé pour tous les bébés de notre pays. « Promouvoir l’allaitement maternel, c’est promouvoir la santé de l’enfant ». Les données sur l’allaitement maternel au Luxembourg (étude ALBA 2008) montrent que beaucoup de mères ont reconnu les bienfaits du lait maternel pour leur bébé, puisque pratiquement 90% décident de l’allaiter à la naissance. Malheureusement ce pourcentage diminue rapidement avec l’âge du bébé. A 4 mois, seulement 45% des mères continuent d’allaiter et à 6 mois ce pourcentage tombe à 41%. Les raisons avancées pour un arrêt précoce sont multiples : faible degré de confiance dans leur capacité d’allaiter (peur de « manquer de lait »), la reprise d’activité professionnelle, des problèmes de seins, manque d’une approche concertée et complémentaire entre les professionnels de la santé en charge du suivi du nourrisson, une situation socio-économique difficile ou des conditions de travail peu favorables

Étude ALBA 2008

Dans ce rapport sont présentés les résultats de l’édition 2008 de l’enquête nationale sur les pratiques de l’alimentation des bébés au Grand-Duché de Luxembourg (ALBA), qui poursuit les objectifs suivants : étudier la prévalence et la durée de l’allaitement maternel et les caractéristiques de l’alimentation en général des bébés âgés de 4, 6 et 12 mois dans un échantillon représentatif connaître l’expérience des mères en ce qui concerne l’allaitement de leur enfant identifier les facteurs associés à l’initiation de l’allaitement, la pratique de l’allaitement exclusif et la continuation de l’allaitement jusqu’aux âges préconisés par les recommandations en vigueur assurer la comparabilité des données recueillies avec celles des enquêtes nationales précédentes et mettre en évidence l’évolution des pratiques en allaitement maternel fournir des données fiables pour les comparaisons au niveau international contribuer à l’évaluation de l’impact des actions visant à promouvoir l’allaitement maternel et l’alimentation saine depuis la naissance, pour mieux concevoir et cibler les interventions ultérieures en accord avec la politique nationale de santé publique en matière d’allaitement maternel.

Programme national pour la protection, la promotion et le soutien de l’allaitement maternel au Luxembourg 2006-2010

La protection, la promotion et le soutien de l’allaitement maternel sont des priorités de santé publique et des mesures de médecine préventive. Vu les évidences scientifiques l’allaitement maternel constitue la meilleure alimentation du bébé pour sa santé et son développement et met en oeuvre ses droits à la meilleure santé possible. En effet : L’allaitement maternel est le moyen naturel de nourrir les nourrissons et les jeunes enfants. L’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie favorise d´une manière optimale la croissance, le développement et la santé de l´enfant. Après les six premiers mois, l’allaitement maternel, avec des aliments complémentaires adéquats, continue à contribuer à l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, à son développement et à sa santé. Des taux d´allaitement faibles ont pu être liés à de significatives répercussions sanitaires et sociales pour les enfants, les femmes, la communauté, l´environnement et les dépenses de santé. Dès le plus jeune âge de l´enfant ils accroissent les inégalités devant la santé. Au Luxembourg à l´heure actuelle les taux d´allaitement restent faibles, même s´ils montrent une tendance à la hausse; ceci vaut tant pour l´initiation que pour la durée de l´allaitement. Les arrêts précoces sont fréquents pour des raisons multiples, notamment pour des raisons de manque d’informations, de soutien et de reprise de travail. La prévalence de l´allaitement est très inégale à travers les couches socioprofessionnelles, les plus défavorisées présentant les taux les plus faibles. Dans notre pays l’allaitement n’est pas encore promu et soutenu de manière optimale dans tous les services spécifiques, par toutes les associations professionnelles dans les milieux éducatifs et de travail, dans la société en générale. Le Plan d’action national présente des interventions planifiées en accord avec les objectifs élaborés dans la politique nationale pour protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel. Le plan d’action se base sur le partenariat avec tous les acteurs concernés (notamment les professionnels de la santé et les ONG engagées dans le domaine) ; il veille à la cohérence des initiatives et favorise l’information et la sensibilisation des différents publics cibles.