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HEPA Factsheets 2021

Ce document contient des mises à jour des fiches pays sur l'activité physique des États membres de l'Union européenne de la Région européenne de l'OMS qui ont été publiées pour la première fois en 2015. Ces fiches fournissent des aperçus de l'épidémiologie de l'inactivité physique, des réponses politiques nationales et des systèmes de suivi et de surveillance actuels. La première section fournit des informations recueillies au sein du réseau des points focaux pour l'activité physique de l'Union européenne sur certains indicateurs de l'activité physique issus des données de surveillance et de suivi, les procédures de collecte des données et les sources utilisées pour certaines des informations pour l'Union européenne. La deuxième section comprend les fiches d'information sur l'activité physique des 27 pays de l'Union européenne. Ce document a été préparé pour aider les États membres en échangeant les succès et les expériences afin de fournir une inspiration pour le développement, l'affinement et la mise en œuvre de politiques efficaces. Il vise également à inspirer une collaboration plus étroite et une synchronisation de la collecte de données et de l'élaboration de politiques entre les États membres, tout en surveillant les tendances et en identifiant les approches efficaces dans cet important domaine de la santé publique.

Alimentation saine dans les services d’éducation et d’accueil pour enfants

Moyennant une offre alimentaire équilibrée et variée, les enfants apprennent à apprécier une alimentation saine et équilibrée. Dans une atmosphère agréable et détendue de leur service d’éducation et d’accueil pour enfants, ils apprennent à savourer leur repas tout en pouvant respecter leur sentiment de satiété. Le pédagogue accompagne l’enfant dans cette expérience et l’encourage dans sa découverte de nouveaux aliments tout en respectant sa liberté de choix Le présent guide présente une attitude respectueuse et est compatible avec une pédagogie dans le sens du cadre de référence national sur l’éducation non formelle des enfants et des jeunes. Il est issu d’une étroite collaboration avec les acteurs des services d’éducation et d’accueil pour enfants et le ministère de la Santé et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Il s’adresse avant tout aux équipes professionnelles, qui, de par leur travail et leur attitude, jouent un rôle primordial dans l’apprentissage en matière de santé alimentaire.

Approches de la prévention de l'obésité de l'enfant dans la population

Le document énonce d’abord des principes directeurs pour l’élaboration d’une stratégie de prévention de l’obésité dans la population. Les mesures destinées à prévenir l’obésité de l’enfant doivent à l’évidence être prises dans plusieurs cadres et à tous les niveaux des pouvoirs publics. Elles doivent aussi inclure des méthodes diverses et associer un large éventail d’acteurs. Les efforts de prévention de l’obésité de l’enfant doivent être étroitement intégrés dans les autres mesures destinées à combattre les principaux facteurs de risque de maladies non transmissibles. Les politiques de prévention de l’obésité doivent être ouvertes à tous et améliorer l’équité, les interventions étant adaptées aux contextes locaux. Leur mise en œuvre doit être transparente et durable. La surveillance, le suivi et l’évaluation jouent aussi un rôle essentiel dans l’efficacité de l’action. La hiérarchisation des mesures prises par les pouvoirs publics doit être claire, comme doivent être bien définies les méthodes de sélection des interventions qui seront déployées progressivement.