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Gesunde Ernährung im Jugendhaus

Cette brochure, réalisée par le ministère de la santé, le ministère de l'éducation, de l'enfance et de la jeunesse, décrit une "alimentation saine" que les partenaires des maisons de jeunes essaient de promouvoir. Les maisons de jeunes sont des lieux où les jeunes passent leur temps libre, où ils cuisinent ensemble, où ils mangent ensemble et où les éducateurs sont des interlocuteurs importants pour les questions de santé et d'alimentation. Mais les maisons de jeunes sont également des lieux où se trouvent des jeunes qui profitent moins que d'autres de mesures relatives à une "alimentation saine", par exemple les jeunes issus de familles socialement défavorisées. Dans les maisons de jeunes, les jeunes peuvent apprendre à cuisiner et à faire leurs courses de manière responsable, ils peuvent apprendre à apprécier leur repas et à valoriser les aliments et ils peuvent découvrir qu'un repas pris en commun peut être une expérience positive. Ces expériences et ces compétences sont importantes pour promouvoir la santé et le bien-être et améliorer la qualité de vie. Le présent manuel "Alimentation saine dans les maisons de jeunes" a pour but de fournir aux éducateurs sur place des informations importantes et des lignes directrices pratiques afin d'améliorer l'alimentation quotidienne dans les établissements. Cela renforce les éducateurs dans leur action pédagogique, car par leur travail, ils apportent une contribution importante à la santé des jeunes, maintenant et à l'avenir.

Obesity and inequities

Les indicateurs de santé de la population ont enregistré une amélioration dans toute l'Europe. Pourtant, cette amélioration n'a pas été la même partout, et n'a pas été ressentie par tous. Cet ouvrage sur l'obésité fait partie d'une série de synthèses qui décrivent des mesures concrètes pour lutter contre le manque d'équité, dans le domaine sanitaire, face à l'une des problématiques prioritaires de la santé publique auxquelles est confrontée l'Europe, les autres étant le tabac, l'alcool et les traumatismes. Cette série de synthèses est complétée par un guide expliquant comment envisager globalement la lutte contre le manque d'équité en matière de santé. Cette synthèse procure aux décideurs et professionnels de la santé publique les outils et conseils nécessaires pour concrétiser la vision de Santé 2020 – le nouveau cadre politique européen de la santé élaboré par l'OMS/Europe – ainsi que les recommandations de l'Étude sur les déterminants sociaux de la santé et la fracture sanitaire dirigée par le professeur Michael Marmot et son équipe. Cette synthèse propose une structure que les décideurs aux niveaux national, régional et local peuvent appliquer au contexte qui leur est propre, pour les aider à étudier les processus qui amènent un manque d'équité, et pour suggérer des politiques de lutte contre ces phénomènes.

Programme national pour la protection, la promotion et le soutien de l’allaitement maternel au Luxembourg 2006-2010

La protection, la promotion et le soutien de l’allaitement maternel sont des priorités de santé publique et des mesures de médecine préventive. Vu les évidences scientifiques l’allaitement maternel constitue la meilleure alimentation du bébé pour sa santé et son développement et met en oeuvre ses droits à la meilleure santé possible. En effet : L’allaitement maternel est le moyen naturel de nourrir les nourrissons et les jeunes enfants. L’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie favorise d´une manière optimale la croissance, le développement et la santé de l´enfant. Après les six premiers mois, l’allaitement maternel, avec des aliments complémentaires adéquats, continue à contribuer à l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, à son développement et à sa santé. Des taux d´allaitement faibles ont pu être liés à de significatives répercussions sanitaires et sociales pour les enfants, les femmes, la communauté, l´environnement et les dépenses de santé. Dès le plus jeune âge de l´enfant ils accroissent les inégalités devant la santé. Au Luxembourg à l´heure actuelle les taux d´allaitement restent faibles, même s´ils montrent une tendance à la hausse; ceci vaut tant pour l´initiation que pour la durée de l´allaitement. Les arrêts précoces sont fréquents pour des raisons multiples, notamment pour des raisons de manque d’informations, de soutien et de reprise de travail. La prévalence de l´allaitement est très inégale à travers les couches socioprofessionnelles, les plus défavorisées présentant les taux les plus faibles. Dans notre pays l’allaitement n’est pas encore promu et soutenu de manière optimale dans tous les services spécifiques, par toutes les associations professionnelles dans les milieux éducatifs et de travail, dans la société en générale. Le Plan d’action national présente des interventions planifiées en accord avec les objectifs élaborés dans la politique nationale pour protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel. Le plan d’action se base sur le partenariat avec tous les acteurs concernés (notamment les professionnels de la santé et les ONG engagées dans le domaine) ; il veille à la cohérence des initiatives et favorise l’information et la sensibilisation des différents publics cibles.