Programme National Thérapeutique Sport-Santé
L’activité physique : un véritable traitement
L’inactivité physique est l’une des premières causes de décès dans le monde et elle est l’un des facteurs de risque les plus importants des affections de longue durée (ALD) comme les maladies cancéreuses, neurologiques, orthopédiques, diabète et obésité etc. L’activité physique n’est pas seulement bénéfique dans le cadre de la prévention primaire de ces ALD, mais elle l’est également dans leur prise en charge. En effet, les effets positifs de l’activité physique adaptée (APA) dans les maladies cardiovasculaires sont connus depuis 50 ans et depuis 25 ans se multiplient les publications scientifiques concernant les bienfaits de l’APA dans beaucoup d’autres ALD. Depuis 5 ans, on décrit les mêmes bienfaits d’une APA régulière dans la dépression, le « burn-out » et dans les troubles cognitifs (par exemple la maladie d’Alzheimer). L’APA doit alors être considérée comme un véritable traitement.
Plus de 70 heures d’activités physiques adaptées
Actuellement, plus de 70 heures d’APA sont offertes aux personnes atteintes d’ALD par les membres de la Fédération Luxembourgeoise des Associations de Sport de Santé (FLASS).
L’ensemble des informations concernant cette offre est disponible sur le portail internet www.sport-sante.lu.
Comment augmenter le nombre de bénéficiaires ?
Comme dans presque tous les pays, le nombre de patients qui participent régulièrement dans ces différents groupes d’APA est largement insuffisant (5 à 10 % des patients éligibles). Par exemple, seulement 17 % des patients atteints de coronaropathie autodéclarée suivent les recommandations minimales d’activité physique. De même, 10 ans après la fin du traitement d’un cancer du sein, seulement 21 % des patients suivent les recommandations minimales. Selon une étude britannique publiée en 2019, les personnes atteintes d’ALD pratiquent entre 9 et 11% moins d’activité physique que les personnes saines, ces pourcentages étant les plus importants chez les patients atteints de maladies mentales ou de maladies cardiovasculaires.
Objectifs du Programme National Thérapeutique Sport-Santé
A la suite de ce constat, le Programme Nationale Thérapeutique Sport-Santé (PNTSS) vise à augmenter le nombre de patients actifs via des actions réalisées selon les quatre dimensions suivantes : coordination, promotion, formation et recherche.
Coordonner l’offre en matière d’APA
La coordination de l’offre en matière d’APA est principalement réalisée par la FLASS et ses membres notamment grâce au soutien financier du ministère de la Santé.
Promouvoir le Sport de Santé
La Campagne Nationale Sport-Santé 2018, financée par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et le ministère de la Sécurité sociale, promouvait les APA via la diffusion de clips promotionnels sur RTL et par l’envoi d’informations à l’ensemble des médecins exerçant au Grand-Duché.
Développer des formations et stimuler la recherche
Les formations concernant l’APA à l’attention des professionnels de santé et des professionnels de l’activité physique, ainsi que la recherche scientifique, sont encouragées.
Une dynamique nationale et internationale
Le PNTSS s’inscrit non seulement dans les plans d’action internationaux (par exemple : World Health Organization, Global Action Plan on Physical Activity 2018-2030) mais également dans le Plan Cadre National GIMB 2018-2025.
Dernière modification le