Alimentation en période de crise

Faire ses courses

  • Profitez de l’offre de la livraison à domicile de vos courses ou vos plats. Les personnes vulnérables dans le contexte du COVID-19 ont la priorité pour ces livraisons. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre famille ou vos connaissances pour faire vos courses et de les déposer devant votre porte. Beaucoup d’initiatives ont été créées pour faire des courses. Demandez auprès de votre commune.
  • Vérifiez ce que vous avez dans vos placards à provisions et organiser vos menus autour des aliments à disposition.
  • Si vous avez un congélateur, congelez de petites portions de plats ou de vos restes comme des potages ou des tranches de pain.
  • N’oubliez pas de mettre des aliments frais, comme de fruits et légumes, sur vos listes d’achats.

Alimentation équilibrée chez les personnes âgées

Il est important, même en temps de crise, de manger équilibré. Lorsqu’on ne mange pas assez, on perd du poids et il est scientifiquement prouvé qu’une perte de poids importante à l’âge avancé, peut entrainer des complications lors de maladies en général.

Quelques astuces pour vous aider à manger équilibré tous les jours :

  • Mangez 3 portions de produits laitiers, comme par exemple 1 yaourt, 1 verre de lait et une tranche de fromage sur votre tartine. Les produits laitiers contiennent beaucoup de protéines et leurs préparations ne demandent pas beaucoup d’effort.
  • Consommez 2 portions de fruits. Une portion équivaut à la taille de votre main.
  • La viande, le poisson et les œufs ont également leur place dans l’alimentation équilibrée. Si vous êtes seul, le poisson congelé ou en conserve peut-être pratique. Les œufs sont vite préparés et se conservent relativement long au réfrigérateur.

Si je n’ai pas d’appétit

Si vous n’avez pas beaucoup d’appétit et si vous constatez une perte de poids, vous pouvez ajouter des calories et des nutriments dans vos plats, par exemple, en ajoutant de la crème dans votre potage, d’ajouter un œuf dans la purée ou en versant du lait dans votre café.

Si vous n’arrivez pas à manger 3 grands plats par jour, répartissez 5-6 petits plats sur votre journée.

Boire beaucoup

Il est également important de boire de l’eau, environ 1,5-2 L par jour, ceci équivaut à environ 8 verres.

Buvez de l’eau avant d’avoir soif, car la soif est le premier signe de la déshydratation. Vous pouvez boire de l’eau plate, de l’eau du robinet, de l’eau pétillante ou des infusions.

Pour donner un peu de gout à l’eau, ajoutez de la menthe ou des agrumes. Laissez reposer au réfrigérateur et l’eau prend un peu de gout.

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