Les portions
Une portion, c’est quoi?
Une portion est définie par la taille de la main, ainsi une personne aux mains plus grandes aura une portion plus grande.
Les fruits et légumes : 5 portions
Une portion de fruits et légumes représente environ 80-100g : une tomate ou une pomme ou une pêche de taille moyenne, un bol de soupe, 2 abricots, 2 mandarines, deux poignées de fraises ou de framboises ou de raisins ou de légumes découpés…
Les féculents : 4 portions
Une portion équivaut à la quantité que représente la main par exemple 1 tranche de pain ou deux poignées de pommes de terres, de müsli, de pâtes etc. ceci équivaut à environ 200 g de produit cuit.
Les produits laitiers : 3 portions
Une portion de produits laitiers représente un verre de lait (150 ml) et peut être remplacé, par : 1 petit pot de yaourt (125g), 3 cuillères à soupe de fromage blanc ou cottage, 20 g de fromage à pâte dure (type emmental), 45 g de fromage à pâte molle (type camembert).
La viande, poisson, œufs et alternatives végétariennes : 1 portion répartie sur 1 ou 2 repas
Une portion de viande, de volaille ou de poisson est définie par la taille de la main, ainsi une personne aux mains plus grandes aura une portion plus grande. Une portion peut aussi représenter 2 œufs, 50-100 g de produits de soja, seitan ou 150 – 220 g de légumes secs cuits (40-50 g en cru).
La portion peut être répartie sur 1 ou 2 repas.
Pour les sources de protéines animales, la portion se mange normalement au cours d’un seul repas.
Une portion équivalente de protéines végétales représente plus de volume et il est plus facile de la répartir sur deux repas.
Les matières grasses : en petite quantité
Les portions de matières grasses ne sont pas définies par la main.
Qu’elles soient d’origine végétale (huile d’olive, huile de colza, huile de tournesol, etc.) ou animale (beurre, crème fraîche, saindoux, graisse d’oie), elles sont toutes très caloriques, c’est pourquoi on les mange en petite quantité.
Une portion équivaut plutôt à une cuillère à soupe.
Les extras : à consommer avec modération
Une portion d’extra équivaut par exemple à une poignée de bonbon, chocolats ou à un petit verre de limonade.
Dernière modification le