Le placard à provisions
Comment stocker mes aliments qui ne se conservent pas au frigo ?
Les aliments secs comme le pain, les pâtes, les bocaux en verre, les conserves et les épices se conservent dans un endroit propre et sec, à température ambiante (en dessous de 25°C).
Les pommes de terre et les oignons se conservent le mieux dans un endroit protégé de la lumière pour éviter qu’ils germent.
Les bananes sont sensibles au froid et sont le mieux stocké à température ambiante.
Quelques conseils généraux de stockage :
- Évitez de stocker des aliments par terre.
- Utilisez une armoire différente pour les produits de nettoyage ou les produits chimiques.
- Lisez bien l’étiquetage du produit, car certains produits se conservent à température ambiante quand le récipient est fermé et au réfrigérateur lorsqu’ils sont ouverts.
- Utilisez d’abord les denrées entamées.
- Transférer les paquets ouverts dans des récipients fermés. Collez l’étiquette du produit sur le récipient pour l’identifier.
- Essayez de gérer votre stock, selon le principe du « first in, first out ». C’est-à-dire, utilisez toujours les aliments qui datent depuis plus longtemps.
- La date de durabilité minimale peut vous aider. L’indication « A consommer de préférence avant le /mindestens haltbar bis » correspond à la date de durabilité minimale. Il s’agit de la date jusqu’à laquelle le producteur garantit la qualité (du goût, de la couleur et de l’odeur) du produit. Les produits avec une date de durabilité minimale, restent en principe consommables pendant un certain temps même après cette date (exemples : les céréales, le riz ou les épices).
- Dans le cas où il y a des signes visibles d’une dégradation comme par exemple des conserves bombées ou rouillées, l’aliment ne doit plus être consommé (même si la date n’est pas dépassée).
- Les placards près d’une source de chaleur (four, etc.) sont moins appropriés pour le stockage des aliments.
Dernière modification le