Quels aliments pour des grillades réussies ?

Quels aliments pour des grillades réussies ?

Avec le beau temps qui arrive petit à petit, la saison du barbecue commence.

La grillade est une technique de cuisson qui permet de préparer les aliments de façon peu caloriques (sans matières grasses et sans crème).

Selon le type de viande choisit, l’apport calorique varie fortement et peut devenir vite très calorique.

Notre suggestion est de privilégier des plats sains et équilibrés comme par exemple les poissons et crustacés grillés, les filets de poulets marinés, l’agneau, les plats végétariens, etc. à l’offre traditionnelle « Grillfest ».

Si vous choisissez de griller du poisson, les variétés à chair ferme sont idéales. Le saumon et le thon sont bien connus, mais la truite, la dorade, le bar, le maquereau sont également adaptés.

Ces derniers peuvent être grillés en entier, mis dans un panier pour poisson et peuvent être facilement retournés pour optimiser la cuisson.

Pour les végétariens, la viande ou le poisson peuvent être remplacés par des produits de soja comme le tofu ou de l’haloumi. Ces produits peuvent être grillés en entier ou en brochette avec des légumes.

Accompagnements

Tout est question d’équilibre. Accompagnez vos sources de protéines par des légumes, une bonne salade et une portion de féculent, vous obtenez à la fois un repas équilibré, sain et convivial.

Une assiette optimale est composée d’une moitié de légumes, d’1/4 de féculents et d’1/4 de sources de protéines.

Les légumes peuvent être grillé, cuites ou crues. Les féculents peuvent être préparé au grill, au four, ou en salade.

Choisissez des légumes de saisons comme les tomates, les courgettes, les poivrons, les aubergines, la carotte, les oignons, les champignons et le fenouil et accompagner le tout avec des salades.

Ils peuvent être préparés en entier, sur des brochettes, avec des herbes aromatiques et des épices, marinés ou remplie d’autres ingrédients.

Souvenez-vous également qu’il n’y a pas que la viande pour faire de bons barbecues, mais que poissons et légumes y développent un goût extraordinaire.

Pour un dessert succulent et plein de vitamines, pensez à griller à feu modéré des morceaux de fruits. Les pommes, poires, bananes, pêches et abricot ont un goût excellent sur le grill.

Et pourquoi pas accompagner le tout d’eaux infusées. 

Manipulation

Lorsque les aliments sont grillés, ils sont exposés à des températures d’environ 250°C. Cette température fait que les aliments deviennent croustillant à l’extérieur et restent tendre et juteux.

Les substances de torréfaction et d'aromatisation produites lors des grillades donnent un goût particulier aux aliments ainsi préparés.

Mais attention à bien manipuler le barbecue pour éviter les morceaux carbonisés. En effet, la cuisson d’aliments à des températures élevées, en particulier au contact direct avec la flamme, peut conduire à la formation en surface de composés chimiques, dont certains seraient cancérigènes.

Voici quelques précautions :

  • Réglez la hauteur de cuisson : placez la grille au moins à 10 cm des braises ou de la flamme, si vous utilisez un barbecue au gaz.
  • Pour les barbecues au charbon de bois : préférez le charbon de bois épuré au charbon ordinaire. N’utilisez pas de branches, ni de cartons, ni de journaux.
  • Les allume-feu sont destinés à l’allumage du charbon de bois et ne doivent en aucun cas être utilisés pour raviver le feu. Attendez qu’ils soient complètement brulés avant de placer la grille.
  • Evitez que la graisse ne s’écoule sur les flammes : choisissez des viandes maigres ou découpez les parties les plus grasses avant cuisson.
  • Pour les viandes marinées, enlevez le surplus de marinade à l’aide de papier absorbant, ainsi, vous évitez que des gouttes d’huile ne ravivent les flammes.

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