La place des oeufs dans une alimentation équilibrée

L’œuf est une excellente source de protéines et donc un aliment très rassasiant.

Quelles sont les différences nutritionnelles entre le jaune et le blanc d’œuf ?

Au contraire de certaines croyances répandues, non seulement le blanc d’œuf contient des protéines, mais également le jaune d’œuf.

Le blanc d’œuf est composé de 88% d’eau et de 9% de protéines. Le jaune d’œuf est composé de 51% d’eau, de 31% de lipides et de 16 % de protéines.

Est-ce que la consommation d’œufs augmente le cholestérol ?

NON. L’œuf a également la réputation d’être riche en cholestérol qui peut affecter la santé cardio-vasculaire. En effet, le jaune d’œuf apporte en moyenne 175 mg de cholestérol, mais en même temps, il contient des acides gras mono-insaturés et des acides gras oméga 6 et oméga 3 qui protègent le système cardio-vasculaire.

Pour la plupart des gens, la consommation d’œufs n’a pas d’effets sur leur cholestérol dans le sang. Une minorité de personnes est sensible au cholestérol contenu dans les aliments.

Les œufs sont également riches en plusieurs vitamines du groupe B, notamment la vitamine B9 (acide folique), ou la vitamine B12 (cobalamine), mais également de la vitamine D.

Des études ont montré qu’une consommation jusqu’à 6 œufs par semaine n’a pas d’effet sur la santé de notre cœur.

Ils font partie d’une alimentation équilibrée et sont une excellente alternative à la viande, aux volailles et aux poissons. 

Dernière modification le