C'est la saison des asperges!

A partir du mois d’avril, les asperges sont cultivées en Europe. La récolte se termine traditionnellement fin juin afin de permettre aux racines de la plante de se remettre pour l’année prochaine.

Il existe deux types d’asperges dans nos commerces :

  • l’asperge verte qui pousse exposé à la lumière et produit de la chlorophylle, d’où la couleur verte
  • l’asperge blanche qui est maintenue à l’obscurité

La fraîcheur

L’asperge est un aliment fragile. Ils doivent être consommées au plus vite possible après la récolte pour qu’elles gardent leur goût spécifique et intense. Les asperges fraîches se conservent jusqu’à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment voir si l’asperge est bien fraîche ?

Une asperge bien fraîche a l'air légèrement brillant et croquant. La tête est bien fermée et les extrémités coupées sont humides et juteuses avec une odeur aromatique agréable.

Elles grincent lorsqu'on frotte les tiges l'une contre l'autre et se casse facilement.

La préparation

L’asperge blanche nécessite plus de préparation que l’asperge verte.

Pour préparer l’asperge blanche à la cuisson, le bout de la tige est découpé et le restant doit être épluché finement et avec délicatesse, par exemple avec un économe.

Les asperges ainsi préparées sont alors rincées sous l’eau.

Les asperges vertes n’ont pas besoin d’être épluché et il suffit de les rincer sous l’eau. Les talons secs peuvent être découpés pour rendre le légume plus frais.

 

Les asperges blanches
""

Les asperges se mangent cuites, généralement accompagnées d’une sauce hollandaise, d’une vinaigrette ou d’un beurre fondant.

Les asperges blanches et vertes peuvent être cuites dans l’eau salée et sucrée. L’idéal est de les cuire avec les pointes vers le haut, éventuellement dans un cuiseur spécifique.

Les asperges vertes sont fréquemment préparées au four, au grill ou en papillote. Avec ces techniques de cuissons, ils perdent moins de vitamines.

Le temps de cuisson des asperges blanches s’élève à 12-15 minutes. Le temps de cuisson des asperges vertes est réduit de 5 minutes.

L’eau de cuisson peut être gardé pour préparer un potage aux asperges.

Information nutritionnelle

Les asperges sont pauvres en calories, riches en eau, en vitamines C et E et en substances végétales secondaires.

Les asperges contiennent également beaucoup de fibres alimentaires qui rassasient et qui améliorent la digestion. Ils sont en général bien digérés, même chez les estomacs fragiles.

Les asperges vertes
""

Dernière mise à jour