Le chou

Facile à cultiver en raison de sa grande capacité d’adaptation au froid, le chou fait partie de la famille des crucifères. Il existe différents types de choux :

  •  le chou vert,
  • le chou blanc,
  • le chou rouge,

qui font partie de la même famille que le chou-fleur, le brocoli ou encore le chou de Bruxelles.

Les choux sont récoltés du mois d’octobre au mois d’avril.

Les bienfaits du chou 

Le chou est riche en fibres alimentaires qui stimulent le transit intestinal et qui augmentent le sentiment de satiété.

Les choux sont les légumes parmi les plus riches en vitamines et minéraux puisqu’ils participent à l’apport en vitamine B6 (qui participe à l’assimilation des protéines, à la fabrication des globules rouges), et C (antioxydant, renforce le système immunitaire), ainsi qu’à l’apport en calcium (qui permet la construction et la minéralisation osseuse) particulièrement important chez les personnes qui ne consomment pas de produit laitier. Le chou est également source de potassium (permettant la coagulation sanguine). Les brocolis sont riches en vitamines B9 (qui participe au métabolisme des protéines et des sucres).

La préparation

Très polyvalent, le chou se déguste aussi bien râpé en salade que cuit en ragoût, sans oublier la célèbre choucroute préparée à partir de chou fermenté.

La cuisson prolongée fait disparaitre une grande partie des vitamines, c’est pourquoi il est recommandé de varier et de le consommer sous formes de crudités.

La conservation

Les choux se conservent au frais dans le bac à légumes du réfrigérateur jusqu’à une semaine. Il est recommandé de conserver le chou en entier jusqu’à la consommation.

La fraîcheur

Pour bien choisir son chou, il faut qu'il soit bien ferme et que les feuilles soient bien serrées les unes contre les autres.

Information nutritionnelle

Le chou est peu calorique (36,5 Cal/100 g) et contient un peu de glucides.

Dernière modification le