C'est la saison des salades!

Salades
""
©bluesky6867 - stock.adobe.com

La saison des salades s’étale sur le printemps et l’été avec quelques dérivations, selon les sortes. La mâche, par exemple, se cultive tout au long de l’année avec une saison principale de septembre à novembre.

Les salades sont riches en eau (jusqu’à 95%) et pauvres en calories. Avec son volume et la quantité de fibres alimentaires, la salade a un pouvoir très rassasiant.

Mange ta salade, mange tes vitamines ?

La mâche et la chicorée sont particulièrement riches en vitamine A. Comme tous les légumes à feuilles vertes, la laitue, la mâche et la chicorée sont riches en vitamine B9, vitamine essentielle avec une multitude de fonctions dans notre organisme et surtout au niveau du système nerveux.

Pour garder la teneur en vitamines, la salade doit être consommée frais, sans trop tremper dans l’eau lors du lavage.

Le gagnant des salades les plus consommées, l’iceberg, par contre est pauvre en nutriments.

Les salades prêtes à l’emploi ont-elles la même teneur en vitamines et minéraux ?

A cause des processus de lavage et le temps élevé entre la récolte et la consommation, la teneur en vitamine C diminue légèrement. La teneur en vitamine B9 diminue également, car les feuilles extérieures plus riches sont éliminées lors du processus de lavage.

Les teneurs élevées en fibres et en minéraux restent les mêmes pour les salades emballées prêtes à l’emploi.

La conservation

Les salades sont des légumes fragiles et leur fraîcheur est facilement identifiable. Il faut éviter les salades dont les feuilles sont abîmées, jaunies, noircies ou flétries. La base de la salade doit avoir une couleur blanche et ne doit pas être desséchée.

Les salades se consomment de préférence au plus vite possible pour profiter des meilleures saveurs et de la fraîcheur. Leur temps de conservation varie entre 1-8 jours, selon les variétés. Ils peuvent se garder en entier ou épluché, lavée et essoré dans un récipient hermétiquement fermé dans le bac à légumes du réfrigérateur.

La préparation

Pour éplucher la salade, enlevez le tronçon avec un couteau. Les feuilles peuvent alors être facilement enlevées tout en évacuant les feuilles abimées. Les feuilles doivent être lavées à l’eau et essorées. Faites attention de ne pas les faire tremper pour éviter qu’ils perdent leurs vitamines.

Pour la préparation de salades, les règles d’hygiène sont de la plus grande importance, car ils ne subissent pas de mode de cuisson. Lavez-vous bien les mains avant la préparation et lavez les salades avant leur consommation.

Dernière mise à jour