La tomate

Tomates
""
©kaliantye - stock.adobe.com

La saison de la tomate est de juin à septembre avec une saison principale en juillet et août.

Les tomates cuites ont plus d’antioxydants que les tomates fraîches?

La teneur en antioxydants (lycopène) des tomates en boîtes (tomates concassées, etc.) est plus élevé que celle des tomates fraîches. Cet antioxydant n’est pas ajouté lors du processus par le producteur, mais s’active lors de la cuisson. La teneur en antioxydants des tomates augmente donc lors de la cuisson. Elle est la seule dont la teneur n’est pas réduite lors d’une exposition à la chaleur. Plus précisément, elle est un caroténoïde appelé lycopène qui a une activité vitaminique et est un antioxydant puissant. Le lycopène donne la couleur rouge à la tomate.

La conservation

Au toucher, la tomate doit être ferme et dense. Lorsqu’elle est fraîche, sa peau est lisse, brillante et sans tâche.

A température ambiante, les tomates fraîches se conservent 3-4 jours. En effet, il est déconseillé de garder les tomates au réfrigérateur, car le froid peut diminuer leurs parfums et leurs saveurs.

Eviter également de les placer près d’une source de chaleur qui peut dégrader leur peau et les rendre plus fragiles.

Les tomates se conservent mieux avec leur pédoncule.

Beaucoup de techniques existent pour pouvoir conserver la tomate plus longtemps. Elles sont mises en conserve sous forme de sauce de tomate, de tomates concassées ou même de tomates entières. Ces conserves se gardent quelques mois à température ambiante. Lorsqu’elles sont ouvertes, elles doivent être conservées au réfrigérateur et consommées dans les 2-3 jours qui suivent l’ouverture.

La préparation

La tomate se trouve dans un très grand nombre de plats et de préparations, surtout de la cuisine méditerranéenne.

Elle peut se manger avec sa peau. Parfois, une recette requiert l’épluchage et certaines personnes digèrent les tomates plus facilement sans leur peau.

Dans ce cas, incisez à l’aide d’un couteau une petite croix à la base de la tomate. Ensuite, elle est plongée dans de l’eau bouillante pendant 30 minutes. Pour finir, elle peut être épluchée avec la pointe d’un couteau.

La tomate peut être cuite à la vapeur, au four ou saisit à la poêle. Le temps de cuisson varie de 5 minutes à la poêle jusqu’à 45 minutes quand elle est cuite au four.

Elle se mange cru, par exemple, dans des salades, et cuit, en tant que légume d’accompagnement ou dans de nombreuses préparations comme des sauces de tomates, des mijotés, des sandwichs, des tartes, des potages, des gratins, des ragoûts, des pizzas etc.

La tomate peut être séchée et mise en conserve.

Elle est l’ingrédient principal de nombreuses sauces notamment de concentré de tomate.

Elle se mange également sous forme de préparations froides comme les tomates séchées, le pesto aux tomates, les bruschettas, etc.

Et enfin la tomate se retrouve associée au basilic dans une majorité de plats italiens.

Dernière mise à jour