Alimentation végétarienne et végétalienne
L'alimentation végétarienne
Une alimentation végétarienne peut être de type lacto-ovo-végétarienne ou de type lacto-végétarienne. Les personnes adoptant une alimentation lacto-ovo-végétarienne excluent de leur alimentation tout type de viande/volaille et de poisson/mollusques/crustacés ; mais consomment, à côté des végétaux, des produits laitiers ainsi que des œufs. L’alimentation lacto-végétarienne élimine en plus les œufs. Globalement si les menus végétariens sont adaptés d’un point de vue qualitatif et quantitatif, cette façon de se nourrir couvre tout à fait les besoins physiologiques de notre organisme et contribue ainsi au maintien de la santé.
Dans le cadre du Plan Cadre National GIMB ("Gesond iessen, Méi beweegen") des recommandations nutritionnelles nationales pour les macronutriments (protéines, glucides et lipides) ont été élaborées. Ces recommandations, qui se basent sur celles des sociétés savantes internationalement reconnues, sont compatibles avec une alimentation végétarienne. Nos publications qui reprennent justement ces recommandations prônent aussi bien une alimentation omnivore que végétarienne. D’ailleurs notre pyramide alimentaire nationale, symbole d’une alimentation équilibrée, reflète à la fois une alimentation de type végétarienne ainsi qu’une alimentation de type omnivore.
L'alimentation végétalienne
Une alimentation végétalienne (encore appelé alimentation végan) exclut tout produit alimentaire d’origine animale, comme les viandes/volailles, les poissons/mollusques/crustacés, les œufs, les produits laitiers et le miel.
D’autres produits sont exclus, car des produits d’origine animale sont utilisés au cours de leurs fabrications.
L’European Society of Paediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition (ESPGHAN) attire l’attention sur le fait qu’une alimentation de type végétalienne peut entraîner à long terme chez l’enfant des troubles de développement staturo-pondéral et intellectuel irréversibles. La Deutsche Gesellschaft für Ernährung (DGE) a officiellement émis un avis négatif quant à une alimentation végétalienne chez l’enfant, l’adolescent, ainsi que pendant la grossesse et l’allaitement.
La Direction de la santé, dans sa politique "Gesond iessen, Méi beweegen" prône et soutient l’alimentation équilibrée qu’elle soit de type végétarienne ou omnivore tout en gardant la notion du plaisir. Par contre, nous restons prudents par rapport à l’alimentation végétalienne à cause des carences que ce type d’alimentation peut entraîner. Notre préoccupation reste l’accès pour tous à une alimentation saine, équilibrée, riche en fruits et légumes et pauvre en sel et sucres ajoutés.
Dernière modification le