Les allégations nutritionnelles et de santé
Que veulent vraiment dire les mentions « sans sucres », « faible teneur énergétique », « riche en fibres », « bon pour les os », « apaisant » … ?
Ces mentions sont appelées des allégations nutritionnelles et de santé. Elles ont pour but de communiquer, suggérer ou laisser entendre qu’un aliment possède des propriétés nutritionnelles ou de santé particulières. Pour cela, une liste d'allégations nutritionnelles et de santé dont l'utilisation est autorisée a été définie.
Ces allégations ne suffisent pas pour dire que ce produit est bon ou mauvais pour la santé. Le principe de base de la nutrition est qu'il n'existe pas de "bons aliments" et de "mauvais aliments", mais plutôt de "bons régimes" et de "mauvais régimes". Tous les aliments peuvent être inclus dans un régime alimentaire varié sur le long terme.
Les allégations nutritionnelles
(liste non exhaustive)
en relation avec le sucre :
- «faible teneur en sucres » : le produit ne contient pas plus de 5g/ 100g ou 2,5g/100ml.
- « sans sucres » : le produit ne contient pas plus de 0,5 g de sucres par 100g ou 100 ml.
- « sans sucres ajoutés » : ne contient pas de mono/dissacharides ajoutés ni d’édulcorants.
Bon à savoir :
Un aliment sans sucres ajoutés n’est pas forcément sans sucres, mais peut toujours contenir des sucres naturellement présents. Un bon exemple est le jus de fruits.
en relation avec les graisses :
- « faible teneur en matières grasses » : si le produit ne contient pas plus de 3 g/100g ou 1,5 g/100ml de matières grasses.
- « sans matières grasses » : si le produit ne contient pas plus de 0,5 g/100g ou 100ml.
- « faible teneur en graisses saturées » : si la somme des acides gras saturés et des acides gras trans contenue dans le produit n’est pas supérieure à 1,5 g/100g ou 0,75 g/100ml et ne produit pas pas plus de 10% de l’énergie.
en relation avec le le sel :
- « pauvre en sodium ou en sel» : le produit ne contient pas plus de 0,12 g de sodium ou de l’équivalent en sel par 100g ou 100 ml.
- « sans sodium ou sans sel » : le produit ne contient pas plus de 0,005 g de sodium ou de l’équivalent en sel par 100g ou 100 ml.
- « sans sodium ou sans sel ajouté » : si le produit ne contient pas de sodium ou de sel ajouté ou tout autre ingrédient contenants du sodium ou du sel ajouté et si le produit ne contient pas plus de 0,12g de sodium ou de l’équivalent en sel par 100g ou par 100ml.
en relation avec la valeur énergétique :
- « faible valeur énergétique » : maximum 40 kcal/100g dans le cas des solides et maximum 20 kcal/100g dans le cas des liquides. »
en relation avec les fibres :
- « source de fibres » : si le produit contient au moins 3g de fibres par 100g ou 1,5 g par 100 kcal.
- « riche en fibres » : si le produit contient au moins 6g de fibres par 100g ou 3g par 100 kcal.
en relation avec les protéines :
- « source de protéines » : si 12% au moins de la valeur énergétique de la denrée alimentaire sont produites par des protéines.
- « riche en protéines » : si 20% au moins de la valeur énergétique de la denrée alimentaire sont produites par des protéines.
quelques autres allégations :
- « allégé/light » en (Nutriments) : contient une teneur réduite de 30 % du nutriment concerné par rapport à un produit similaire. Elle doit être accompagnée d’une indication de la ou les caractéristiques entraînant l’allègement de la denrée alimentaire.
Les allégations de santé
Les allégations de santé devront reposer sur des preuves scientifiques permettant de prouver le lien entre la substance mise en évidence et son effet sur la santé. Il existe une liste communautaire positive avec les allégations qui sont autorisées pour une utilisation en relation avec les denrées alimentaires. Voici quelques exemples :
- « Bon pour les os » : on peut le retrouver sur des aliments qui sont sources de Calcium avec une indication que le calcium contribue au bon maintien des os.
- « La magnésium contribue à réduire la fatigue » : on peut le retrouver sur des aliments qui sont source de magnésium.
Le front-of-pack labelling (FOP) / Informations présentes à l’avant des emballages
Une fiche concernant les formes d’expression et de présentation complémentaires (FOP) de la Valeur nutritionnelle et des quantités de nutriments est disponible sur le site de la sécurité alimentaire.
Le Nutri-Score
Un nouvel outil qui peut aider dans le choix alimentaire, c’est le Nutri-Score, que vous trouverez sur certains produits alimentaires.
Le but du Nutri-Score est de rendre l’étiquetage nutritionnel plus lisible, compréhensible et de permettre une comparaison entre différents produits d’une même catégorie.
Les producteurs qui le souhaitent peuvent utiliser ce score sur les emballages de leurs produits.
Il s’agit d’un logo à cinq couleurs sur la face avant des produits.
Grâce à une lettre et à une couleur, les consommateurs sont informés sur la qualité nutritionnelle d’un produit. Chaque produit est ainsi positionné sur une échelle à 5 niveaux allant :
- du produit le plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A).
- au produit le moins favorable sur le plan nutritionnel (classé E).
Le score et le placement du produit sont calculés à l’aide d’une formule qui prend en compte les facteurs suivants :
- nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits et légumes, légumineuses, fruits à coques, fibres, huiles d’olive, de noix, de colza.
- nutriments à limiter : énergie, acides gras saturés, sucres, sel.
Le calcul se fait pour 100 g ou 100ml de produit.
Dernière modification le