L'étiquetage nutritionnel

L’étiquetage nutritionnel doit obligatoirement inclure :

  • La valeur énergétique (kcal/kJ) ;
  • La quantité de graisses, d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel.

Il peut être complété par les indications suivantes (non obligatoire) : acides gras mono-insaturés, acides gras polyinsaturés, polyols, amidon, fibres alimentaires, vitamines et sels minéraux

Ces valeurs sont toujours exprimées par 100 g ou 100 ml de l’aliment. 

Comment lire et comprendre l’étiquetage nutritionnel ?

Energie Valeurs nutritionnelles
pour 100g ou 100 ml
Matières grasses g/100g
dont acides gras saturés g/100g
dont acides gras polyinsaturés* g/100g
dont acides gras monoinsaturés* g/100g
Glucides g/100g
dont sucres g/100g
dont polyols* g/100g
dont amidon* g/100g
Fibres alimentaires* g/100g
Protéines g/100g
Sel g/100g
Vitamines et minéraux* G, mg ou µg/100g

*indications non obligatoires

La valeur énergétique

est l’énergie apportée par l’aliment (en kilojoules (kJ) ou en kilocalories (kcal) appelés plus couramment calories).

Les matières grasses

apportent de l’énergie, des vitamines et des acides gras. Ils peuvent être d’origine animale et végétale.

Au niveau chimique, les graisses peuvent être composées de différents types d’acides gras :

  • Les acides gras saturés sont très présents dans la viande de bœuf, de porc et d’agneau mais aussi dans les plats industriels, les viennoiseries, les pâtisseries, etc. Certaines huiles végétales comme par exemple la graisse de noix de coco est également riche en graisses saturées. Une grande consommation d’acides gras saturés augmente le risque de maladies cardio-vasculaires (cholestérol, infarctus, etc.).
  • Les acides gras polyinsaturés et monoinsaturés se trouvent surtout dans le poisson et les huiles végétales comme l’huile de maïs, huile de soja, l’huile de colza, l’huile d’olive et l’huile de lin. Ces acides gras ont un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires et le cholestérol.

Il est également recommandé de varier les sources pour profiter au maximum des différents types chimiques d’acides gras dans les denrées alimentaires.

Les glucides

sont notre principale source d’énergie. Notre cerveau et nos muscles ont besoin des glucides pour pouvoir fonctionner.

Au sein de la famille des glucides, nous trouvons plusieurs types appelés familièrement les sucres simples et les sucres complexes.

Les sucres simples ont des structures chimiques beaucoup plus petites et simples, que les sucres complexes, d’où cette catégorisation. Les sucres simples ont un goût fort sucré, qui apparaît vite dans la bouche. Les sucres complexes n’ont pas de goût sucré très prononcé.

Les sucres simples 

  • Les types de sucres sont le fructose, le glucose, le saccharose, le lactose, etc.  Le sucre blanc est composé de 100 % de saccharose. Le miel est naturellement composé de fructose et de glucose. Le fructose se trouve naturellement dans les fruits. Les sucres simples ne sont pas seulement présents dans les aliments de façon naturelle. Lors de la fabrication et de la production de beaucoup de denrées alimentaires, des sucres sont ajoutés. Souvent ces sucres sont eux-mêmes fabriqués industriellement. Les aliments riches en sucres industriels sont les soft-drinks, limonades, nectars, energy drinks, sucreries, viennoiseries, pâtisseries, desserts lactés, plats préparés, sauce tomate préparée, ketchup industriel, etc.

Astuce

Lorsque vous faites vos courses, comparer les quantités de sucres par 100 g de produits et choisissez les aliments qui en contiennent le moins.

  • Les Polyols sont des édulcorants présents comme additifs dans les aliments industriels. Ils ont un peu moins de calories que les sucres, mais attention en grande quantité, ils ont un effet laxatif.

Les sucres complexes

  • Le sucre complexe qui se trouve le plus dans les aliments est l’amidon. Il est présent dans les féculents, c’est-à-dire les pommes de terre, les patates douces, les pâtes, les céréales comme le riz, le quinoa, le couscous, le boulghour, le pain. Les légumes secs comme les pois chiches, les lentilles, les haricots, etc. sont également riches en amidon (et en protéines).

Notre corps a besoin de glucides pour fonctionner, mais les glucides naturellement présents dans les féculents et les fruits sont suffisant pour assurer nos besoins. 

Les fibres alimentaires

sont très présents dans les légumes, les fruits, les légumineuses comme les haricots secs, les lentilles, etc. et les céréales complètes. Ils sont bénéfiques pour notre digestion et ils apportent de la satiété pour pouvoir tenir jusqu’au prochain repas.

Les protéines

permettent la fabrication, la croissance et le renouvellement du corps. Elles sont présentes dans de nombreux aliments d’origine animale et végétale comme la viande, la volaille, les poissons, l’œuf, les produits laitiers, les produits à base de soja, le seitan, le quorn© et les légumes secs.

Le sel

participe au bon fonctionnement de beaucoup de processus du corps. Néanmoins une trop grande consommation de sel peut causer de nombreux problèmes de santé comme l’hypertension artérielle et d’autres maladies neuro-cardio-vasculaires.  

Les aliments les plus riches en sel sont la charcuterie, les aliments pour apéritif et les plats préparés.

Les vitamines et minéraux

sont des substances essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Ils existent différents minéraux et vitamines avec chacun ses bienfaits pour la santé. 

Dernière modification le