Femme enceinte

Il est conseillé de pratiquer régulièrement une activité physique douce durant la grossesse.

Si vous n’étiez pas régulièrement active avant la grossesse, commencez par des activités comme la marche, le yoga ou la natation. Commencez par quelques minutes par jour et augmentez graduellement votre temps d’activité physique jusqu’à atteindre 150 minutes par semaine (p. ex. 30 minutes par jour pendant 5 jours).

Chez les femmes enceintes déjà régulièrement actives avant la grossesse, il est conseillé de continuer à pratiquer une activité physique modérée pendant au moins 30 minutes, au moins 5 jours par semaine.

Les femmes qui avant la grossesse pratiquaient une activité physique d'intensité vigoureuse ou étaient physiquement actives, en l’absence de contre-indications médicales, peuvent poursuivre leurs activités pendant la grossesse et pendant la période post-partum. Durant vos activités physiques, vous devriez pouvoir parler normalement, sans trop d’essoufflement. Si vous vous sentez plus fatiguée que d’habitude, reposez-vous et diminuez le rythme et la fréquence.

 

En pratique

  • Privilégiez les activités comme la marche, la natation, le vélo d’appartement,la gymnastique douce, l’aquagym, les activités d’expression corporelle.
  • Limitez le temps en position assise. Remplacer la sédentarité par une activité d’intensité douce ou modérée est bénéfique pour la santé.
  • Pratiquez une variété d’activités d’endurance et de renforcement musculaire.
  • En revanche, les activités à risques de chute, de perte d’équilibre, de coups ou de déplacements brusques sont déconseillées, comme la course à pied, l’équitation et le cyclisme.
  • Sachez aussi qu’avant de reprendre une activité plus intense après l’accouchement, vous devriez avoir réalisé vos séances de rééducation du périnée, que ce soit après un accouchement par voie basse ou une césarienne. Parlez-en à votre sage-femme ou à votre gynécologue.

 

 

Dernière modification le