Femme enceinte

Il est fortement conseillé de pratiquer régulièrement une activité physique douce durant la grossesse. Remplacer la sédentarité par une activité physique, même de faible intensité, est bénéfique pour la santé (OMS, 2020). Si vous êtes inactive, commencez par des activités comme la marche ou la natation. N'en faites pas trop au départ. 

Durant vos activités physiques, vous devriez pouvoir parler normalement, sans trop d'essoufflement. Si vous vous sentez plus fatiguée que d'habitude, reposez-vous et diminuez le rythme et la fréquence.

Commencez par cinq minutes par jour et augmentez graduellement votre temps d’activité physique jusqu’à atteindre 150 minutes par semaine.

Avant de commencer une nouvelle activité sportive, parlez-en à votre médecin.

Il n’est pas question de se livrer durant la grossesse à n’importe quel sport. Avec un peu de bon sens et en respectant quelques règles simples, vous saurez conserver votre pleine forme pendant ces neuf mois un peu particuliers.

 

Au cours d’une semaine les femmes enceintes devraient pratiquer au moins 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée. 

Une variété d'exercices de renforcement musculaire, d'endurance et des étirements doux faisant intervenir les principaux groupes musculaires devraient être pratiqués.

Afin de trouver une intensité adaptée au trimestre de la grossesse, profitez des cours de gymnastique ou de natation qui vous sont spécialement proposés.

Si vous pratiquez un sport intense, parlez-en à votre gynécologue.

 

 

Si vous pratiquez un sport intense avant de tomber enceinte, vous pouvez continuer à le pratiquer pendant et après la grossesse (Bull et al., 2020). Parlez-en à votre gynécologue.

 

 

Publié sous la responsabilité de la Direction de la santé

Dernière modification le