Situations particulières
Mon enfant est un petit mangeur… dois-je le forcer?
Chaque enfant a ses goûts et son appétit. Eveillez sa curiosité en lui proposant des repas attractifs en jouant sur le décor et les couleurs. Laissez-le découvrir les aliments avec les doigts, et surtout laissez-lui assez de temps pour découvrir la nourriture et le plaisir de manger. Ne le forcez pas, car vous risquez de transformer son appétit de moineau en refus de manger. Tant que sa courbe de croissance est satisfaisante il n’y pas d’inquiétude ! Si vous êtes inquiet, parlez-en à votre pédiatre ou à votre médecin de famille.
Mon enfant réclame sans arrêt à manger… dois-je céder?
Lors des repas principaux, l’appétit des enfants doit être calé, satisfait, ceci dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Si à la fin du repas, votre enfant a toujours faim, vous pouvez augmenter la portion de légumes ou proposer une deuxième portion de fruit. Evitez de lui donner à manger en dehors des repas et limitez sa consommation de sucreries. Rappelez-vous également que le lait n’est pas une boisson, mais un aliment. En cas de doute, adressez-vous à votre pédiatre ou à votre médecin de famille.
Mon enfant ne veut pas prendre de petit déjeuner
Si votre enfant ne veut pas prendre de petit déjeuner, alors vous pouvez lui donner une tartine, un laitage et un fruit/légume à consommer de préférence vers 9h, mais pas après 10h, sinon le temps entre la collation et le repas de midi est trop court et votre enfant risque de n’avoir plus faim au repas de midi.
Essayez d’analyser avec l’enfant la raison pour laquelle il n’aime pas prendre son petit-déjeuner.
- L’enfant se lève trop tard et n’a plus le temps : essayez de le réveiller un quart d’heure plus tôt.
- Il semble trop fatigué, il a du mal à se lever : il a besoin de se coucher plus tôt la veille, et d’avoir assez d’activité physique pendant la semaine pour un sommeil de bonne qualité.
- Il n’a « pas faim » : A-t-il assez dormi ? A-t–il le temps de se réveiller pour avoir le temps de ressentir la faim ? Avez-vous l’habitude de manger beaucoup le soir, et après 20 h ? Alors vous pouvez peut-être avancer l’heure du dîner, ainsi l’écart entre le dîner et le petit déjeuner s’espace et l’appétit au réveil augmente.
- Il n’aime pas manger seul : prenez le petit déjeuner ensemble, les bonnes habitudes alimentaires se construisent dans le cadre familial.
- Il ne supporte pas les agitations du matin : essayez de préparer le petit déjeuner à l’avance en mettant par exemple la table déjà la veille.
- Il n’a « pas envie » : diversifiez le choix des aliments, variez par exemple les types de pain, de céréales. Laissez jouer votre imagination et celle de votre enfant en créant ensemble des recettes de petits déjeuners.
- Donnez l’exemple : ne sautez pas le petit déjeuner mais partagez ce moment avec votre enfant en prenant vous-même un petit déjeuner correct.
- Veillez à un moment de détente : faites de ce moment que vous passez en famille à table, un moment de communication, d’échange.
Dernière modification le