La néophobie : la peur de goûter de nouveaux aliments
La néophobie alimentaire est une phase au cours de laquelle les enfants refusent les aliments et les plats qu'ils ne connaissent pas. Cette peur du nouveau, la néophobie, ne se produit pas chez tous les enfants et peut être plus ou moins prononcée et de durée variable. La néophobie n'est pas un trouble de l'alimentation ni du comportement, mais fait partie de l'évolution ; elle peut toutefois s'avérer épuisante pour les adultes.
Forcer et punir un enfant peut renforcer la néophobie et transformer le repas en un véritable combat. Le fait de proposer patiemment et de manière répétitive des aliments, en présence de personnes de référence, peut avoir une influence favorable sur une néophobie. La plupart du temps, la néophobie disparaît après un certain temps. Des études récentes sur la néophobie alimentaire montrent l'intérêt de persister dans l'apprentissage de nouvelles saveurs.
Souvent 7 à 10 tentatives sont nécessaires avant que l'enfant apprécie le nouveau goût. Ne renoncez pas, mais ne forcez jamais : en proposant de façon répétée un certain aliment dans une ambiance conviviale, vous verrez disparaître les réticences avec le temps.
Certaines études suggèrent que la sélectivité peut être limitée en proposant une grande variété de goûts dès le début de la diversification, par exemple en changeant tous les jours les aliments proposés. Favorisez la diversité alimentaire en proposant par exemple à l'enfant de participer au choix de légumes et fruits au moment des courses ou de participer à la préparation des repas. Permettrez lui de toucher et goûter à sa guise à tous les aliments proposés. Si la difficulté persiste, prenez conseil auprès de votre pédiatre ou de votre médecin.
Dernière modification le