Recommandations pour la préparation de plats adaptés aux enfants

  • Les repas adaptés aux enfants sont préparés de manière à stimuler une bonne mastication.
  • Les plats adaptés aux enfants ne renforcent pas la préférence pour le goût sucré et salé.
  • Les desserts sucrés sont proposés tout au plus une à deux fois par semaine.
  • Les desserts sucrés faits maison ne sont que faiblement sucrés.
  • Les plats ne sont que légèrement salés (et dans ce cas, avec du sel iodé).
  • Le lard et autres charcuteries sont toujours utilisés avec parcimonie.
  • Dans le cas des plats adaptés aux enfants, les notes gustatives amères et acides sont utilisées avec parcimonie.
  • Les plats adaptés aux enfants sont préparés sans exhausteurs de goût, en particulier sans glutamate. Les bouillons instantanés et les sauces avec glutamate ajouté ne sont utilisés qu’à titre exceptionnel.
  • Les sauces, en particulier les vinaigrettes, sont proposées séparément.

Recommandations pour une alimentation saine et équilibrée dans les services d’éducation et d’accueil

  • L’offre de repas est équilibrée et variée.
  • Le choix d’aliments et de plats varie au quotidien.
  • Lors de chaque repas (petit-déjeuner, collation et repas de midi), des fruits frais et/ou légumes sont proposés.
  • Lors du repas de midi, au moins deux sortes de légumes sont proposés par jour.
  • Lors de chaque repas (petit-déjeuner, collation et repas de midi), un féculent est proposé.
  • Le repas de midi comporte une source de protéines sous forme de poisson, viande, œufs ou alternative végétarienne.
  • Le lait ou les produits laitiers peuvent être proposés au petit-déjeuner, comme collation ou lors du repas de midi.
  • Les yaourts aux fruits de fabrication industrielle contenant entre 2 et 4 cuillères à café de sucre ne sont proposés qu’occasionnellement.
  • Les gâteaux, cupcakes, muffins, viennoiseries, crèmes ou glaces en dessert sont proposés au maximum 2 fois par semaine. Ce ne sont pas des collations appropriées !
  • En principe, aucun aliment n’est interdit dans le service. Même les extras sont « permis », mais sont proposés à titre exceptionnel.
  • Dans tous les cas, il convient de préférer le « fait maison », c.-à-d. des produits préparés soi-même aux produits préparés de manière industrielle. Néanmoins, les extras restent toujours des extras, qu’il s’agisse d’une production industrielle ou maison !

Recommandations pour l’organisation d’un cadre de repas adapté aux enfants

  • On veille à une atmosphère détendue et sans stress.
  • Le plaisir et la joie à table sont encouragés par une atmosphère détendue.
  • On attache de l’importance à l’esthétique lors de l’organisation de l’espace et de la table.
  • Les règles à table sont établies conjointement.
  • Une série de rituels confèrent structure et sécurité.
  • Les enfants sont impliqués dans l’organisation de la table et, dans la mesure du possible, dans la préparation des repas.
  • Les enfants peuvent choisir leur place.
  • Le personnel encourage les discussions à table.
  • Il y a lieu de respecter les besoins des enfants tels que la faim, la satiété, le rythme et les habitudes alimentaires et d’accorder l’espace nécessaire à l’indépendance et l’autodétermination des enfants.
  • Pour des informations concernant le fréquentiel sur quatre semaines de menus et la taille des portions pour le repas de midi consultez le guide « Alimentation saine dans les services d’éducation et d’accueil pour enfants ».

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