Règles de jeu pour une alimentation saine et équilibrée

Les recommandations du ministère de la Santé pour une alimentation infantile saine et équilibrée et les principes de l’éducation non formelle forment le cadre du concept de repas. Elles prennent en compte les besoins des enfants et les particularités du service en matière d’infrastructure et d’organisation du travail.

L’équipe

  • Les responsabilités en matière d’alimentation sont fixées au sein de l’équipe, les rôles sont explicités.
  • Des réunions ont lieu régulièrement avec le personnel de cuisine et les collaborateurs pédagogiques.
  • Les pédagogues et les cuisiniers travaillent en étroite collaboration.

Le projet pédagogique

  • Élaboration d’un projet pédagogique clair au sujet de l’alimentation et des repas.
  • Les principes éducatifs sont partagés par toute l’équipe.
  • L’offre alimentaire fait l’objet d’un cahier de charges.
  • L’organisation de l’heure de midi et de la prise des repas est décrite dans le projet pédagogique.

Les collaborateurs

  • S’informent sur les principes de l’alimentation saine et sur un comportement pédagogique moderne en symbiose avec le cadre de référence national sur l’éducation.
  • Énoncent les règles à table et les discutent avec les enfants.
  • Veillent à ce que les règles à table soient respectées.
  • Adoptent un comportement professionnel en ce qui concerne les thèmes liés à l’alimentation (des aliments, discrétion en cas d’aversions personnelles, etc.).
  • Sont conscients de leur fonction de modèles et l’assument.

Les enfants

  • Décident de ce qu’ils mangent et en quelle quantité.
  • Décident s’ils goûtent un plat ou non.
  • Sont impliqués dans l’organisation du cadre de repas (règles à table).
  • Respectent les règles à table.
  • Sont impliqués dans la planification du menu.
  • Les problèmes de santé de l’enfant pour raisons médicales sont pris en compte.

Les parents

  • Informent l’équipe du service sur les éventuelles restrictions et particularités de l’alimentation pour raisons de santé.
  • Sont informés lors du premier contact sur le projet pédagogique nutritionnel (résumé du projet pédagogique) et restent des partenaires d’échange réguliers.

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