Les substances à éviter
De manière générale, avant de prendre un médicament (même les plus usuels comme l’aspirine), un traitement homéopathique, des plantes médicinales, des huiles essentielles, des suppléments en vitamines, les minéraux, veuillez consulter votre médecin.
Les substances comme l’alcool et le tabac (et toute autre substance toxique pour le développement du bébé, licite comme illicite) sont à éviter !
Si vous avez des difficultés à arrêter de consommer une telle substance, parlez-en à un professionnel de santé !
L’alcool
L’alcool est une substance toxique, psychoactive, qui induit une dépendance et qui a été classée dans le groupe 1 des agents cancérigènes par le Centre international de recherche sur le cancer il y a plusieurs dizaines d'années. Il n’existe pas de quantité sans risque et chaque type d’alcool est dangereux.
Même des petites quantités d’alcool peuvent déjà nuire à votre bébé, car l’alcool, comme de nombreuses autres substances, traverse le placenta, pour passer de la circulation sanguine de la mère à celle de l’enfant. Si la mère consomme de l’alcool, le bébé aura le même taux d’alcoolémie que la mère mais il aura besoin de beaucoup plus de temps pour l’éliminer.
L’absorption de boissons alcoolisées pendant la grossesse risque d’endommager gravement les organes en formation de votre bébé, comme son cerveau ou son système nerveux.
La forme la plus caractéristique et la plus grave d’une consommation d’alcool pendant la grossesse est le « syndrome d’alcoolisation foetale », mais il existe aussi des formes moins prononcées. Le terme « Troubles du Spectre de l’Alcoolisation Foetale » (TSAF) regroupe l’ensemble des atteintes physiques, cognitives et comportementales rencontrées chez les enfants qui ont été exposés à l’alcool avant leur naissance. Pour la santé du bébé, les femmes enceintes ou allaitantes devraient renoncer à boire de l’alcool.
Il est important d’arrêter votre consommation d’alcool. Chaque boisson alcoolique à laquelle vous renoncez est un bénéfice pour la santé de votre bébé.
Le tabac
Dans la fumée du tabac, on identifie plus de 4000 substances chimiques différentes, dont plus de 70 substances ont été identifiées comme cancérigènes pour l'Homme. Les principaux constituants de la fumée du tabac, dont la nicotine, passent la barrière placentaire et peuvent atteindre le foetus. Mis à part le fait que le tabac influence négativement la fertilité de la femme et augmente le risque d’une grossesse extra-utérine, il augmente également le risque de fausse couche, de saignement lors de la grossesse, et d'accouchement prématuré. Le bébé a un risque significatif de retard de croissance.
Des cas de décès intra-utérins et de mort subite du nourrisson sont mis en cause. De plus, lors de l’allaitement le tabac diminue la production de lait. Ne fumez pas pendant la grossesse et l’allaitement et évitez les endroits enfumés, car le tabagisme passif nuit à votre bébé. Les produits de vapotage (p. ex. cigarette électronique, puff) ne sont pas dénués de risque, notamment quand ils contiennent de la nicotine, une substance addictive et très nocive pour le bébé. La grossesse est un moment idéal pour arrêter de fumer.
Il est important d’arrêter votre consommation de tabac pendant la grossesse. Si vous avez du mal à arrêter, parlez-en à un professionnel de santé. Il pourra vous aider ! Si un arrêt tabagique vous paraît trop difficile, essayez de diminuer au maximum votre consommation. Chaque cigarette à laquelle vous renoncez est un bénéfice pour la santé de votre bébé.
Pour arrêter de fumer vous avez la possibilité de vous inscrire dans le programme d'aide au sevrage tabagique de la Direction de la santé et de la CNS, et de bénéficier de deux consultations gratuites auprès de votre médecin, ainsi q'un remboursement forfaitaire de vos médicaments de sevrage.
Les drogues et les médicaments
Le cannabis = drogue !
Le cannabis, la cocaïne et toutes les autres drogues sont des puissants stimulants du système nerveux et sont extrêmement toxiques pour le placenta et pour le bébé. Leurs principes actifs traversent la barrière placentaire, atteignent le sang du bébé et peuvent provoquer des troubles du développement, de l’attention et autres soucis semblables à ceux évoqués pour l’alcool.
Les risques d’accouchement prématuré et de mort fœtale in utero sont également accrus avec ces substances toxiques.
Toutes les drogues sont dangereuses pour votre bébé ! Il est conseillé d’arrêter leur consommation.
Les produits cosmétiques
Si vous en utilisez, réduisez-les au minimum pendant la grossesse.
Les cosmétiques peuvent contenir des perturbateurs endocriniens (p. ex. parabènes ou phtalates) susceptibles d’impacter la santé du bébé.
Privilégiez les produits avec un label écologique (p. ex. EU Ecolabel). Vous pouvez utiliser des applications mobiles pour scanner les codes-barres, vous fournissant ainsi des informations sur la composition des produits (p. ex. Scan4chem et autres).
Privilégiez les produits avec le moins de composants possibles.
Dernière modification le