Les substances à éviter

Ceci vaut pour les médicaments (même les plus usuels comme l’aspirine), les traitements homéopathiques, les suppléments en vitamines, sels minéraux, l’alcool, le tabac...

Parlez-en à votre médecin !

Une règle d’or : ne prenez rien sans l’avis de votre médecin.

L’alcool

Toxique en cas d’abus pour l’adulte, l’alcool l’est encore plus pour le foetus. Même des consommations modérées sont loin d’être anodines, car l’alcool, comme de nombreuses autres substances, traverse le placenta, pour passer de la circulation sanguine de la mère à celle de l’enfant. Si la mère consomme de l’alcool, le bébé aura le même taux d’alcoolémie que la mère. L’absorption de boissons alcoolisées pendant la grossesse n’est pas favorable au bon développement du système nerveux et des autres tissus du foetus.

Une grande consommation d’alcool au cours de la grossesse va entraîner des atteintes multiples du foetus, appelées «syndrome d’alcoolisme foetale», touchant le développement physique et psychique du bébé (prématurité, malformations, retard psychologique, trouble du comportement, retard de croissance). Pour la santé du bébé, les femmes enceintes ou allaitantes devraient renoncer à boire de l’alcool.

Pas d’alcool pendant la grossesse et pendant l’allaitement.

Le tabac

Dans la fumée du tabac, on identifie plus de 4000 substances différentes, dont beaucoup sont nocives et toxiques. Les principaux constituants du tabac passent la barrière placentaire et peuvent atteindre le foetus. Mis à part le fait que le tabac influence la fertilité de la femme et augmente le risque d’une grossesse extra-utérine, il augmente également le risque de fausse couche, de saignement lors de la grossesse, d’accouchement prématuré...

Le foetus a un risque significatif de retard de croissance. Des cas de décès intra-utérins et de mort subite du nourrisson sont mis en cause. De plus, lors de l’allaitement le tabac diminue la production de lait. Ne fumez pas pendant la grossesse et l’allaitement et évitez les endroits enfumés, car le tabagisme passif nuit à votre bébé. La grossesse est un moment idéal pour arrêter de fumer. Parlez-en à votre médecin.

Ne fumez pas pendant la grossesse et de l'allaitement.

Dernière modification le