Les toxi-infections (maladies transmises par l'alimentation)
Toutes les infections pendant la grossesse sont difficiles à traiter, car malheureusement beaucoup de médicaments sont contre-indiqués au cours de cette période. Durant la grossesse vous développez une sensibilité accrue pour certaines infections transmises par voie alimentaire.
Or ces infections ont de graves conséquences sur la santé de votre bébé. Voilà pourquoi, il est très important d’éviter certains aliments à risque pendant la grossesse et de respecter soigneusement les pratiques d’hygiène.
La toxoplasmose
Il s’agit d’une maladie transmise par un parasite (toxoplasma gondii) largement répandu dans le règne animal. Le chat en est un hôte privilégié qui peut infecter l’homme. Par les excréments du chat, le parasite peut contaminer la terre, l’eau, les légumes et les fruits. Donc un lavage soigné des fruits et légumes est de rigueur. Le parasite peut être ingéré par les animaux herbivores, où il s’encapsule dans les muscles.
La contamination humaine peut se faire de trois manières :
• En mangeant de la viande insuffisamment cuite (le parasite n’a pas été détruit par la cuisson) ;
• En mangeant des aliments souillés (crudités) par des excréments de chats ;
• Par le contact des mains souillées avec les muqueuses (p. ex. les yeux, la bouche).
Chez l’adulte, la toxoplasmose est plutôt bénigne. Cependant, chez la femme enceinte non immunisée, le parasite peut traverser la barrière placentaire et infecter le foetus. La gravité de l’atteinte foetale (fausse couche, atteintes cérébrales) varie en fonction du stade de la grossesse, elle est maximale au tout début de celle-ci.
Lors de la première visite chez votre médecin un bilan sanguin sera effectué pour voir si vous êtes immunisée.
La listériose
C’est une bactérie (listeria monocytogenes) largement répandue dans l’environnement (terre, plantes, salades, etc.). Les animaux peuvent être porteurs de la bactérie sans être malades et contaminer ainsi les produits d’origine animale. La plupart des infections chez l’homme proviennent des aliments (p. ex. produits laitiers à base de lait cru, viandes insuffisamment cuites, légumes crus). En majorité, les personnes ne tombent pas malades lorsqu’elles consomment des aliments contaminés à la listeria. Cependant, les personnes à immunité réduite comme les personnes malades ou les personnes âgées peuvent développer des infections parfois sérieuses (septicémie, méningite). Les changements biologiques chez la femme enceinte multiplient le risque d’attraper la listériose par 20, comparé à un adulte en bonne santé.
La maladie peut se manifester comme un syndrome grippal, accompagné de maux de tête, de fièvre, de douleurs musculaires et parfois de diarrhée, de vomissement. Plusieurs jours, ou même des semaines peuvent s’écouler avant l’apparition de ces symptômes. En cas de septicémie, le diagnostic peut être confirmé par la mise en culture d’un échantillon de sang.
La maladie peut être transmise au bébé par le placenta, même si la future mère ne se sent pas malade. Ceci peut mener à un accouchement prématuré, à une fausse-couche ou à de sérieux problèmes de santé du nouveau-né (p. ex. une méningite). Un traitement rapide de la mère aux antibiotiques peut prévenir l’infection du bébé. La listéria est une bactérie qui survit à des températures proches de zéro degré et continue donc à se développer dans les aliments stockés au réfrigérateur. Elle est tuée par pasteurisation ou par cuisson. Il est recommandé de consommer rapidement les aliments préparés pour éviter une nouvelle contamination.
Les bonnes pratiques d'hygiène
Les bonnes pratiques d'hygiène
- Respectez toujours les bonnes pratiques d’hygiène. Lavez-vous régulièrement les mains, surtout :
- Après la manipulation d’aliments crus;
- Après avoir touché un chat;
- Après des travaux de jardinage (même en portant des gants)..
- Appliquez vigoureusement les règles d’hygiène dans votre réfrigérateur. Respectez les températures de stockage, entre 4 et 7°C, et nettoyez régulièrement le réfrigérateur.
- Consommez rapidement les aliments après les avoir préparés.
- Respectez les dates limites de consommation. Ne consommez jamais un aliment dont la qualité hygiénique ou l’état de fraîcheur vous paraît douteux.
- Mangez la viande très cuite, évitez les viandes saignantes, brochettes, fondues bourguignonnes, viandes cuites servies froides, comme le pâté.
- Evitez les oeufs crus ou à moitié cuits (oeufs sur le plat, omelettes...).
- Ne consommez pas de lait cru ou des produits laitiers à base de lait cru, fromages au lait cru (certaines sortes de camembert, brie, fêta...). Méfiez-vous des productions artisanales.
- Méfiez-vous des salades préparées d’avance.
- Savonnez bien le plan de travail ainsi que les ustensiles de cuisine.
- Epluchez soigneusement les fruits et légumes et rincez-les à grande eau. N’oubliez pas de bien laver les herbes aromatiques.
- Si vous êtes en contact avec des chats, lavez-vous soigneusement les mains après les avoir touchés. Evitez tout contact avec les excréments et la litière de chat.
- Jardinez avec des gants et lavez-vous soigneusement les mains après vos travaux.
Dernière modification le