Les besoins spécifiques pour seniors

Les besoins hydriques

Des liquides, et avant toute chose de l’eau en quantité suffisante est indispensable pour rester en bonne santé, assurer la bonne hydratation de l’organisme, l’élimination des déchets par les reins et entretenir le transit intestinal.

Or, avec l’âge, la sensation de soif s’estompe pour disparaître de plus en plus, entraînant un risque accru de déshydratation qui peut s’avérer grave. Il faut donc s’entraîner à « boire sans soif » en adoptant par exemple le schéma ci-joint :

  • Matin : 1 grande tasse de café/thé et 1 grand verre d'eau
  • À 10h00 : 1 verre d'eau ou 1 infusion/tisane (sans sucres)
  • À midi : 2-3 verres d'eau
  • Au goûter : 1 tasse de thé/chicorée/chocolat... (sans sucres)
  • Au dîner : 1 grand bol de soupe
  • Le soir : 1 verre d'eau

Evidemment dans certaines situations il faudra boire davantage (plus que 1,5 litre par jour) : quand il fait chaud, si vous avez de la fièvre ou bien de la diarrhée et/ou des vomissements ou encore si vous prenez des diurétiques.

Dans quelques situations médicales très exceptionnelles, le médecin peut vous demander de boire moins. Ces situations restent tout de même rares. Suivez les conseils de votre médecin.

Astuces pour bien s’hydrater

Prenez l’habitude de boire 1,5 litre d’eau par jour.

1,5 litre d’eau au moins doit être consommé sous forme de boissons diverses (eau plate, pétillante, tisanes, infusions, soupe, bouillon, jus de fruits frais dilué…).

Jouez sur la variété.

Boire suffisamment a un effet bénéfique sur la constipation.

Attention aux excuses telles que : « j’évite de boire car sinon je dois me lever la nuit ». Si cela vous arrive, essayez de boire davantage durant la première moitié de la journée. Et parlez-en à votre médecin.

Apprenez à « boire sans soif »

Buvez régulièrement pendant la journée sans spécialement ressentir de la soif

 

Les besoins énergétiques

En prenant de l’âge, certaines personnes ont tendance à diminuer leurs apports alimentaires. Or, les besoins énergétiques totaux ne sont pas diminués par rapport à ceux d'un jeune adulte.  

Les recommandations préconisent un apport calorique de 30 à 35 kcal / kg de poids ; ce qui représente un apport journalier moyen de 2000 kcal pour l’homme et de 1800 kcal pour la femme. Ces valeurs sont, bien sûr, à adapter en fonction de l’intensité et la durée de l’activité physique.

Dernière modification le