Quelques soucis de santé fréquents

La constipation

Une raison majeure de constipation est une hydratation insuffisante. Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour, répartie sur la journée. Mangez 5 portions de fruits et légumes pour leur apport en fibres et en eau. Une activité physique régulière améliore également le travail intestinal, donc bougez au quotidien.

Si le problème ne se résout pas, parlez-en à votre médecin de famille.

Astuces

Un verre de jus d’orange ou quelques prunes séchées (vous trouverez des prunes séchées molles dans les supermarchés) le matin sont très efficaces dans la lutte contre la constipation.

Les soupes aux légumes augmentent les apports en liquide et en fibres.

Les brûlures d’estomac

Avec l’âge, l’acidité gastrique peut augmenter. Ce phénomène peut être accentué par la prise de différents médicaments.

Si vous souffrez de brûlures d’estomac, crampes d’estomac ou gastrites, évitez les boissons gazeuses et les aliments qui demandent un temps de digestion assez long, comme par exemple les fritures et les aliments trop riches en fibres.

Evitez de dormir trop plat, surélevez la partie supérieure de votre matelas en insérant par exemple une ancienne couverture entre le ressort et le matelas. Si vous avez des questions adressez-vous à votre médecin de famille.

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