Cuisiner moins cher
Ma liste pour consommer moins cher :
- Faire ses courses avec une liste d'achats.
- Comparer le prix des produits au kg (ou au litre).
- Aller au supermarché le ventre plein.
- Préférer les produits de saison.
- Opter pour le "fait maison".
- Intégrer les restes de la veille.
- Préparer en grande quantité et congeler des portions.
- Cuisiner moins cher commence par faire ses courses correctement. Afin de ne pas acheter de superflus, faites vos courses à l’aide d’une liste d’achats, établie en fonction des menus des prochains jours. Pour ne pas tomber dans le piège des fausses promotions, habituez-vous également à comparer le prix des produits, en vous reportant au prix au kilo (ou au litre) et non à l’unité.
- Allez au supermarché le ventre plein. Vous serez moins tenté de faire des achats compulsifs.
- Préférez les produits de saison et optez pour les produits bruts. Non seulement ils sont plus abordables, mais ils ont en plus une meilleure qualité nutritionnelle et gustative.
- Les surgelés non préparés (ex : petits pois,…) ainsi que les conserves (ex : tomates pelées,…) peuvent être une alternative, surtout pour les produits hors saison.
- Les conserves de poissons sont également des choix recommandés notamment les conserves de sardines, de maquereaux,…
- Optez pour le « fait maison ». Cuisiner est le meilleur moyen pour manger sainement et bon marché. Pour cela il faut prévoir ses repas à l’avance, faire les courses en conséquence et le cas échéant y intégrer les restes de la veille. Essayez également de préparer des portions adaptées au nombre des convives, cela évite le gaspillage.
- Si toutefois, vous avez des restes, ils peuvent être utilisés pour la préparation de soupes, gratins, quiches, tourtes…
- Parfois, préparer une grande quantité de nourriture (ex : potage, sauce tomates, plats mijotés,…) est plus économique que de cuisiner en petite portion. Pensez à congeler les portions supplémentaires immédiatement après refroidissement du plat cuisiné.
- Faire ses courses en ligne permet d'acheter uniquement ce dont on a réellement besoin sans se laisser influencer. Il permet aussi de voir le prix total du panier
- Enfin, économisez de l’énergie, en mettant le couvercle sur les casseroles lorsque vous faites bouillir de l’eau et utilisez des poêles et casseroles au diamètre de vos plaques. En fonction du type de votre cuisinière, il est souvent intéressant de couper l’énergie un peu en avance, les plaques continuent à chauffer.
Dernière modification le