Le Nutri-Score, c’est quoi ?

Un nouvel outil qui peut aider dans le choix alimentaire, c’est le Nutri-Score, que vous trouverez sur certains produits alimentaires.

Nutri-Score
Logo Nutri-Score avec une lettre A en vert foncée, une lettre B en vert claire, une lettre C en jaune, une lettre D en orange et une lettre E en orange foncée
©Santé publique France

Le but du Nutri-Score est de rendre l’étiquetage nutritionnel plus lisible, compréhensible et de permettre une comparaison entre différents produits d’une même catégorie.

Les producteurs qui le souhaitent peuvent utiliser le Nutri-Score sur les emballages de leurs produits en respectant les critères de son règlement d’usage.

Il s’agit d’un logo à 5 couleurs et 5 lettres sur la face des produits.

Grâce à une lettre et à une couleur, les consommateurs sont informés sur la qualité nutritionnelle d’un produit. Chaque produit est ainsi positionné sur une échelle à 5 niveaux allant :

  • du produit le plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A).
  • au produit le moins favorable sur le plan nutritionnel (classé E).

Le score et le placement du produit sont calculés à l’aide d’une formule qui prend en compte les facteurs suivants :

  • nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits et légumes, légumineuses, fruits à coques, fibres, huiles d’olive, de noix, de colza.
  • nutriments à limiter : énergie, acides gras saturés, sucres, sel.

Le calcul se fait pour 100 g ou 100 ml de produit.

Sur quels produits vous pouvez trouver le logo au Luxembourg ?

Depuis la mise en vigueur du règlement grand-ducal du 7 mai 2021 relatif à l’utilisation du logo Nutri-Score, les entreprises luxembourgeoises peuvent afficher le Nutri-Score sur l’emballage de leurs produits alimentaires.

L’utilisation de Nutri-Score n’est pas obligatoire et les entreprises ne sont donc pas obligées à l’utiliser.

Il s’agit d’un outil développé par les autorités françaises et adopté par plusieurs pays de l’Union européenne. Il se trouvent, par exemple, sur des produits luxembourgeois et sur des produits importés de la France, de la Belgique et de l’Allemagne.

Le Nutri-Score se trouve surtout sur les produits transformés et conditionnés (emballés) et pourvus de la déclaration nutritionnelle.

Dernière mise à jour