La collation

Pour les enfants

La collation du matin

Si votre enfant prend un petit déjeuner complet le matin chez lui, ou à la maison relais ou même à l’école, il n’a pas besoin d’une collation au cours de la matinée. Vous pouvez alors lui proposer un fruit ou des morceaux de légumes sans que cela lui coupe l’appétit pour le repas de midi. 

Si votre enfant ne veut pas prendre de petit déjeuner, alors vous pouvez lui donner une tartine, un laitage et un fruit / légume, à consommer de préférence vers 9h, mais pas après 10h***, sinon le temps entre la collation et le repas de midi est trop court et votre enfant risque de n’avoir plus faim au repas de midi. 

Sachez que la collation matinale n’est pas nécessaire si votre enfant prend un petit déjeuner complet. Par contre, si la collation est mal adaptée, composée par exemple surtout d’aliments sucrés et gras, elle peut perturber l’équilibre alimentaire de la journée et, par manque d’appétit, empêcher l’enfant de manger convenablement au repas de midi.

Une collation matinale sous forme de biscuits fourrés, viennoiserie, barre chocolatée etc... doit donc être rare et réservée aux occasions de fête p.ex. St Nicolas.

Pour les enfants qui auront faim malgré le petit déjeuner pris plus tôt au courant de la matinée, une portion de fruit ou une compote de fruit ou des légumes (carottes, concombre, tomates cocktail, ...) seront les bienvenus pendant la récréation du matin.

Le goûter de l’après-midi

Le goûter de l’après-midi est important car il permet à l’enfant :

  • de compléter son alimentation (avec des fruits et des produits laitiers p.ex. s’il n’a pas pu les consommer à midi)  ;
  • de patienter jusqu’au dîner sans grignoter ;
  • de ne pas être affamé au dîner.

Un goûter équilibré est composé, comme le petit-déjeuner, en fonction de l’appétit de l’enfant :

  • une portion de pain ou céréales peu sucrées ;
  • un laitage (1 verre de lait** ou 1 yaourt ou 1 portion de fromage) ;
  • une portion de fruit ;
  • de l’eau (il s'agit de l'eau du robinet, minérale ou pétillante) à volonté.

Il se prend au moins deux heures avant le repas du soir ; ainsi l’enfant garde de l’appétit au dîner. Un seul goûter dans l’après-midi suffit ; donc renseignez-vous si votre enfant n’a pas déjà mangé à la maison relais.

Quelques idées de goûter au cours d’une semaine :

  • 1 bol de céréales au lait** avec quelques morceaux de fruits ;
  • 1 milk-shake aux fruits accompagné de quelques biscuits secs ;
  • 1 morceau de tarte ou cake aux fruits et 1 verre de lait**;
  • 1 tranche de pain au fromage et 1 petit verre de jus non sucré ;
  • 2 crêpes à la confiture et 1 verre de lait**.

**lait demi-écrémé

L’alimentation saine est diversifiée, riche en couleurs, en odeurs et en saveurs. Accompagnez votre enfant dans cette aventure, montrez-lui le bon exemple, jouissez avec lui des bons moments pendant les repas en famille et profitez comme lui des bienfaits pour la santé d’une alimentation équilibrée.

Dernière modification le