L'alimentation au biberon par les laits artificiels

Lorsque le bébé n'est pas allaité au lait maternel ou dans le cas de l'allaitement mixte, il faut absolument utiliser un lait infantile.

Les laits infantiles répondent aux besoins des nourrissons aux différents âges.

Il existe une grande variété de laits, certains sont réservés à des situations particulières. Demandez conseil à votre pédiatre ou à votre diététicien.

Dans le commerce, ils sont vendus sous forme liquide, prêts à l'emploi ou en poudre à diluer. Les laits commercialisés sont soumis à une législation.

Les laits d'animaux (vache, chèvre, jument, brebis, …) ou les «laits» végétaux (jus d'amandes, jus de soja, …) ne conviennent pas pour l'alimentation des nourrisons. La composition de ces boissons n'est pas adaptée à leurs besoins et ne peuvent pas assurer un développement optimal du bébé.

LES LAITS POUR NOURRISSONS (DE 0 À 6 MOIS)

Leur composition est telle qu'ils couvrent entièrement les besoins des nourrissons jusqu'à l'âge de 6 mois. Ils fournissent l'énergie et les nutriments nécessaires pour un développement harmonieux du bébé. Il est donc déconseillé d'enrichir les biberons.

Conseils

L'horaire, le volume et le nombre des repas par rapport au lait pour nourrissons ne changent pas.

LES LAITS DE SUITE (DE 6 À 18 MOIS)

Autour de 6 mois, le lait pour nourrissons est remplacé par le lait de suite.

Les laits de suite sont des laits spécialement conçus pour répondre aux besoins nutritionnels des nourrissons de 6 à 12 mois et répondent à la législation. Leur composition est telle que vous pouvez parfaitement les utiliser jusqu'à 18 mois.

LAITS AUX PROPRIÉTÉS PARTICULIÈRES

Les laits aux propriétés particulières à indication thérapeutique sont prescrits ou recommandés par le pédiatre ou le diététicien.

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Aucun complément/médicament ne doit pas être pris sans avis du pédiatre.

Au cours des dernières années, beaucoup de nouveaux laits de substitution ont fait leur apparition sur le marché. Certains répondent bien aux besoins des nourrissons et à l'attente des parents. Ils sont issus de la recherche scientifique et sont régulièrement évalués et adaptés aux nouvelles connaissances.

D'autres répondent davantage à un souci « marketing » qu'à un besoin réel.

LES TÉTINES ET LES BIBERONS

Il existe différents types de tétines : choisissez celle-ci en fonction de l'âge du bébé, de la consistance du lait. Ne percez surtout pas les tétines, remplacez-les dès qu'elles sont endommagées, il y a un risque que le bébé avale des morceaux.

Préférez les biberons en verre ou en inox. Ainsi vous êtes sûrs qu'il n'y a pas passage de substances non désirables dans le lait.

FARINES ET FLOCONS POUR LE BIBERON

L'ajout de farines dans le biberon n'est pas nécessaire pour bien alimenter le bébé. Les laits infantiles contiennent suffisamment d'énergie pour couvrir les besoins du bébé. L'ajout de farines dans le biberon risquerait de déséquilibrer son alimentation.

Les farines et flocons sont dissous dans le lait. Ils augmentent l'apport énergétique et prolongent la sensation de satiété.

Il est important de veiller à ce que le bébé boive toujours la quantité journalière conseillée de lait pour son âge afin d'éviter des carences.

Si toutefois l'enrichessement est conseillé par votre médecin ou votre diététicien, il est important de veiller à :

  • ne pas donner des farines ou flocons avant l’âge de 4 mois révolus ;
  • introduire progressivement la farine : commencez par un biberon et ajoutez une, puis deux cuillerées à café pour 100 ml de liquide ;
  • choisir des farines ou flocons sans ajout de sucre et d’arôme ;
  • ne pas utiliser des farines lactées pour ajouter au biberon. Elles contiennent déjà du lait et doivent être diluées dans de l’eau ;
  • choisir une tétine adaptée.

Les farines à cuire, comme la fécule de maïs, ne conviennent pas pour épaissir le biberon. Les laits infantiles ne peuvent pas être bouillis.

COMMENT DONNER LE BIBERON AU BÉBÉ

Favorisez le plaisir de manger en faisant du « moment repas » une expérience positive :

  • Installez-vous confortablement ;
  • Prenez votre temps ;
  • Veillez à une atmosphère agréable (! bruit, température ambiante, distraction, …) ;
  • Encouragez une attitude positive de la personne qui donne le biberon ;
  • Ayez un contact visuel avec le bébé, communiquez avec le bébé, portez l'attention au bébé (pas de télé, de portable, …) ;
  • L'inclinaison du biberon est importante : lorsque le bébé tète, il faut observer de petites bulles dans le biberon. La tétine du biberon doit toujours être pleine de lait afin d'éviter que le bébé n'avale de l'air ;
  • Laissez le bébé boire à son rythme ;
  • Respectez l'appétit de votre bébé, ne pas insister s'il ne termine pas son biberon ;
  • Pensez à le laisser faire son rot.

VOLUME ET NOMBRE DE BIBERONS

Le tableau ci-après donne une idée des quantités habituellement bues par les nourrissons durant 24 heures. (Nourrisson d'un poids moyen pour l'âge). L'alimentation du nourrisson est cependant à la demande, donc faites confiance à votre bébé, il sait adapter naturellement ses apports à ses besoins. Vous n'avez pas besoin d'insister, s'il ne boit pas les quantités indiquées aussi longtemps que sa courbe de croissance et de poids évolue normalement.

 

Quantités habituellement bues par les nourrissons durant 24 heures
Âge

Volume total

par jour

Nombre de repas

par jour

8 - 15 jours 450 - 500 ml 7 - 8
15 - 30 jours 550 - 650 ml 6 -7 
2ème mois 600 - 700 ml 5 - 6
3ème mois 720 - 800 ml 5 - 6
4ème mois 780 - 850 ml 4 - 5
5ème - 6ème mois 800 - 950 ml 4
6 mois - 1 an 500 - 600 ml 2 - 3

Dernière modification le