La diversification alimentaire
La diversification alimentaire est l'introduction progressive d'aliments autres que le lait. C'est aussi le passage d'aliments liquides vers des aliments à texture de plus en plus solides. Le bébé va développer les compétences à manger à la cuillère puis à manger lui-même avec ses doigts.
0 à 4 mois : Allaitement maternel ou alimentation au biberon
Il est recommandé de commencer la diversification alimentaire au plus tôt après 17 semaines et pas plus tard que 26 semaines.
5 à 6 mois : Découverte et initiation
- Matinée, Après-midi et soirée : Allaitement maternel ou lait pour nourissons
- Midi : Introduction progressive du repas de légumes et féculents
6 à 8 mois : Familarisation
- Matinée et soirée : Allaitement maternel ou lait de suite
- Midi : Repas de légumes et féculents avec viande ou poisson ou oeuf
- Après-midi : repas de fruits
8 à 12 mois :
- Matinée et soirée : Allaitement maternel ou lait de suite avec pain ou Fingerfood ou bouillie lactée
- Midi : Repas de légumes et féculents avec viande ou poisson ou oeufs
- Après-midi : Repas de fruits
QUAND DIVERSIFIER ?
Il est recommandé de débuter la diversification alimentaire entre l'âge de 17 semaines et 26 semaines. Après l'âge de 6 mois le lait maternel et les préparations infantiles ne permettent plus à eux seuls de couvrir les besoins nutritionnels de l'enfant, ni d'apporter les stimulations nécessaires à son développement. La
maturation du système digestif permet de commencer la diversification alimentaire. La poursuite d'alimentation lactée seule après le début du 7ème mois n'est pas recommandée. Il est important d'adapter le début de la diversification à l'évolution du bébé. La diversification est une découverte progressive pour le bébé qui se fait par étapes. Cet apprentissage pour l'enfant doit être un moment de plaisir en lui laissant le temps de découvrir de nouveaux goûts et textures et au système digestif le temps de s'adapter à de nouveaux aliments. Il ne faut surtout pas brûler les étapes.
Le bébé est prêt si :
- Il tient sa tête droite.
- Il porte ses jouets à la bouche.
- Il s'intéresse aux aliments que vous mangez.
- Il apprend à creuser sa langue et accepte de mieux en mieux la cuillère.
- Il montre de l'intérêt pour d'autres aliments que le lait.
- Il trouve du plaisir à découvrir les nouveaux aliments.
Chaque bébé a son propre rythme qui est important de respecter. Certains sont contents de découvrir de nouveaux aliments. D'autres sont moins ravis, et la diversification prend un peu plus de temps. Continuez alors à lui donner du lait maternel ou lait pour nourrissons pour assurer ses besoins. Il n'est pas à quelques jours près !
COMMENT PROCÉDER ?
Le début – la première phase
Autour du 5ème mois, la première étape est celle de l'initiation à manger à la cuillère et à la découverte de nouvelles odeurs, de nouveaux goûts, textures, saveurs, … Le but est de remplacer progressivement une tétée ou un biberon par un repas de légumes.
En pratique
- Vers l’heure du midi (ou le soir).
- Avant ou après une tétée ou un biberon.
- Votre bébé a légèrement faim (s’il a très faim il risque de ne pas avoir la patience pour goûter les nouveaux aliments).
- Votre bébé est de bonne humeur.
- L’atmosphère autour du repas est agréable.
- Vous le gardez en chaise haute vis-à-vis de vous avec contact visuel.
- Commencez doucement et avec patience.
- Vous donnez autant de cuillères de purée de légumes que le bébé veut.
- Au début, le bébé ne prend que quelques cuillères. Complétez alors par le lait habituel de l’enfant ou la proposition du sein.
- Dès que le bébé prend un repas entier, il n’a plus besoin de lait après le repas.
- Vous pouvez proposer dès lors également de l’eau comme boisson, sachant que la purée de légumes est souvent riche en eau et que bébé peut refuser de boire l’eau dans un premier temps. Il ne faut pas forcer, mais continuer à proposer.
- La quantité du repas dépendra de l’appétit du bébé.
- Présentez le repas à la cuillère. Si l’enfant n’est pas encore prêt, il vaut mieux di!érer l’introduction et le proposer à nouveau plus tard.
- Pour éviter que votre enfant « avale de travers », présentez la cuillère par en dessous, c’est-à-dire en la portant de son menton vers sa bouche.
SI LE BÉBÉ ACCEPTE
- proposez de la purée de légumes tous les jours vers la même heure ;
- variez les légumes;
- ajoutez féculents et graisse;
- réduisez le volume de lait en fonction de la quantité de purée, puis supprimer lorsque le bébé mange un repas complet (100g à 150g).
SI LE BÉBÉ N’EST PAS ENCORE PRÊT
- continuez l'allaitement ou le lait pour nourissons exclusif, le lait couvre ses besoins jusqu'à 6 mois ;
- rien ne presse, réessayez quelques jours plus tard, ne pas forcer, mais ne pas renoncer ;
- mieux vaut introduire plus tard que de forcer.
Le cas des allergènes
La diversification alimentaire ne doit ni débuter avant l'âge de 5 mois, ni après l'âge de 6 mois, que l'enfant soit à risque d'allergie alimentaire ou non. Une fois que la diversification a commencé, il est recommandé d'introduire sans tarder les allergènes alimentaires majeurs, que l'enfant soit à risque d'allergie (du fait de son histoire familiale) ou non.
Sauf avis contraire du médecin spécialiste, il n y a pas de nécessité de retarder l'introduction de quelque groupe alimentaire que ce soit.
La deuxième phase
Vers l'âge de 6 mois le repas de légumes est normalement bien accepté et il est possible d'élargir encore plus la variété des aliments proposés. C'est l'âge où on introduit les protéines : la viande, le poisson, l'oeuf et les légumes secs.
En plus il est temps de remplacer une tétée ou le biberon de l'après-midi par un repas de fruits et de l'eau. Autour de l'âge de 8 mois, certains bébés ont davantage faim.
N'augmentez pas le volume journalier de lait (2 à 3 tétées ou biberons, 500 à 600ml de lait par jour), mais ajoutez des féculents aux repas du matin et du soir afin d'augmenter l'apport énergétique. C'est à ce moment que sera introduit le pain.
Sous-rubriques
Dernière modification le