Le repas de légumes

Les repas proposés lors de la diversification alimentaire peuvent être faits maison ou achetés dans le commerce (petits pots pour bébés), mais les repas faits «maison» sont à privilégier :

ils peuvent offrir l'opportunité d'une plus grande variété de textures et saveurs tout en correspondant aux habitudes socioculturelles familiales et ils permettent en outre de choisir les ingrédients utilisés.

Composition du repas de légumes

Au début : légumes

Après 1 à 2 semaines : légume + féculent + graisse

Après 6 mois : légume + féculent + graisse + protéine

Les légumes

  • Vous pouvez varier les sortes de légumes: carottes, potiron, courgettes, panais, brocoli, fenouil, chou-fleur…
  • Proposez une seule sorte de légumes puis un mélange de différentes sortes.
  • Certains légumes sont très forts en goût ou sont plus diffciles à digérer (formation de gaz intestinaux) : oignons, poivrons, choux, salsifiess, navets, poireaux. Attendez peut-être plus longtemps avant de les proposer ou mélangez-les avec des légumes bien tolérés.
  • Favorisez les légumes frais de saison, ou les légumes surgelés de préférence issus de culture biologique.
  • N'ajoutez pas de sel dans le repas de légumes.
  • Les conserves de légumes sont trop salées pour le bébé. Ceci ne concerne pas les petits pots pour bébés.
  • Lorsque le bébé ne prend plus de lait après le repas, on peut lui proposer de l'eau à boire au cours du repas.

 

Les légumes secs

Les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots, soja, petits pois, …) sont des aliments très riches en nutriments essentiels. Cependant ils contiennent une quantité élevée de fibres ce qui rend leur digestion plus diffcile. Il est recommandé d'utiliser les légumes secs à partir de 6 mois. Pour augmenter la tolérance, il est recommandé de tremper les légumes secs et de les cuire dans de l'eau fraîche. Après cuisson les laisser gonfler 15 à 60 minutes pour augmenter la digestibilité. Il est essentiel de veiller à ce qu'ils soient bien cuits (sans sel).

Commencez avec les lentilles rouges (corail) car elles sont épluchées et contiennent moins de fibres. Pas besoin de tremper les lentilles épluchées, mais il faut bien les laver avant utilisation et bien cuire (15 à 20 minutes). Introduire progressivement en petite quantité dès l'âge de 6 mois. Les lentilles augmentent le volume de 2,5 fois lors de leur cuisson donc 40g en cru seront 100g en cuit.

Les conserves de légumes secs contiennent beaucoup de sel et sont à éviter.

Les féculents

Après quelques jours, ajoutez des féculents au repas de légumes.

Ceci augmente l'apport en énergie de ce repas.

  • Commencez à ajouter des pommes de terre ou de la patate douce.
  • Prévoir la même quantité de féculents que de légumes.
  • Après vous pouvez également utiliser du riz, millet, quinoa,mblé en grains, pâtes, couscous, épeautre, avoine, seigle et orge.

Dernière modification le