Les boissons

Lorsque le bébé ne prend plus de lait après le repas de légumes, on peut lui proposer de l'eau à boire au cours du repas.

Proposez régulièrement à votre enfant de l'eau qui convient à la préparation d'aliments pour nourrissons (entre 50 et 150ml par jour) ou de l'eau du robinet bien fraîche. En effet, la seule boisson recommandée est l'eau pure et il est primordial de l'y habituer dès le début.

Exceptionnellement, et ceci le plus tard possible, vous pouvez tolérer un jus de fruits pressé frais non sucré et dilué ou des tisanes non sucrées. Ils sont à déguster dans des situations particulières uniquement pour le plaisir.

À éviter :

  • Toutes les autres boissons telles que limonades, sirops, colas, infusions ou jus sucrés sont à proscrire, elles sont trop sucrées (même celles spécialement destinées aux bébés). Ceci crée une certaine habitude au goût sucré. L’excès de sucre déséquilibre l’alimentation, avec un risque à long terme pour la santé (caries, obésité).
  • Les boissons « light », les boissons pour sportifs, les boissons énergisantes et les boissons contentant de l’alcool sont défendues pour les enfants.
  • Le thé et le café contiennent des excitants et ne sont pas des boissons à donner aux petits enfants.

Dernière modification le