Les particularités des repas de lait

RÉGURGITATION

Certains bébés boivent trop de lait et à cause de l'immaturité du sphincter de l'estomac, ils renvoient l'excédent de lait. Même si le bébé renvoie une bonne quantité de lait, il ne faut pas s'inquiéter aussi longtemps qu'il se développe normalement.

En cas de doute, demandez conseil à votre pédiatre.

ROT

Le bébé déglutit de l'air au cours de la tétée. L'air sera dégagé de l'estomac lorsque le bébé fait son rot, après une tétée ou un biberon. Pour cela, tenez-le dans une position droite jusqu'à ce qu'il ait fait son rot. N'insistez cependant pas plus d'¼ heure.

Les bébés qui tètent au sein avalent moins d'air et ne font pas de rot aussi souvent que les bébés nourris au biberon.

LES BOISSONS

Le nourrisson en bonne santé n'a pas besoin de boire autre chose en plus de l'allaitement maternel ou de l'alimentation au lait infantile, aussi longtemps qu'il est exclusivement allaité. En cas de fortes chaleurs, le bébé encore exclusivement allaité pourra demander le sein plus souvent et doit avoir un accès libre pour téter à volonté. Sa maman doit veiller à boire suffisamment d'eau pour ne pas avoir soif, malgré les tétées multiples. Le bébé diversifié ou non allaité pourra se voir proposer de l'eau qui convient pour la préparation des aliments pour nourrissons. Surtout n'ajoutez rien à l'eau, ni tisane, ni jus de fruits, ni sucre, ni sirop, ni limonade, ni tisane sucrées. Une boissons sucrée habituerait le bébé au goût sucré et constituerait un apport en sucre important.

Seulement l'eau nature peut être proposée si le bébé a soif. Proposez l'eau à la cuillère, dans un goblet « canard » ou dans un biberon.

Dernière modification le