Les besoins liés à l'allaitement
Les avantages de l’allaitement pour la mère :
- L’allaitement permet une involution de l’utérus (retour de l’utérus à ses dimensions normales) plus rapide.
- L’allaitement a un effet protecteur contre les cancers féminins.
- L’allaitement favorise la perte de poids de la mère.
- L’allaitement comporte des aspects pratiques : pas besoin de préparer de biberon en pleine nuit, rien à prévoir en cas de sortie ou de voyage.
- Le lait maternel est toujours frais et toujours disponible, il ne coûte rien.
LES SUBSTANCES À ÉVITER
La caféine
La caféine, présente dans le café ou le thé, passe aussi dans le lait maternel. Le nouveau-né l’élimine moins vite que l’adulte et votre enfant peut alors présenter une hyperexcitabilité transitoire. Essayez de ne pas consommer plus de 2 tasses de café par jour.
L’alcool
Même pendant l’allaitement, la devise reste : « zéro alcool ».
L’alcool que vous buvez passe également dans le lait maternel. En buvant votre lait, votre enfant consommera cet alcool. L’alcool dans le lait maternel peut avoir des effets sur le développement moteur de l’enfant ou sur les phases d’éveil et de sommeil. Déjà de petites quantités d’alcool ou des consommations ponctuelles d’alcool peuvent nuire à votre bébé.
LE TABAC
Lors de l’allaitement le tabac diminue la production de lait. Ne fumez pas pendant la grossesse et l’allaitement et évitez les endroits enfumés, car le tabagisme passif nuit à votre bébé. Les produits de vapotage (p. ex. cigarette électronique, puff) ne sont pas dénués de risque, notamment quand ils contiennent de la nicotine, une substance addictive et très nocive pour le bébé.
Dernière modification le