Journée GIMB 2025

Dans le contexte du plan cadre national GIMB 2018-2025, le comité exécutif – composé de membres des ministères de la Santé et de la Sécurité sociale, des Sports, de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, et de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil – a organisé une conférence pour sa journée nationale, "Prett fir d’Liewen | L’importance de manger équilibré et de bouger, dès la préconception à la petite enfance", le 24 octobre 2025, au Maacher Lycée, à Grevenmacher .

La Journée nationale GIMB est l’occasion de réunir des partenaires du terrain afin d'échanger et de partager leurs pratiques sur des sujets liés à la thématique GIMB et de découvrir les nouvelles tendances scientifiques. A cette occasion, des experts des domaines de la santé, de l’éducation, du sport et de l’intégration, partagent également leur expertise avec ces professionnels et mettent en avant les projets qui sont menés au Luxembourg. 

Cette année, l'accent a été mis sur des mesures de prévention qui peuvent être mises en pratique dès la phase préconceptionnelle, ainsi que dans les établissements d'éducation de la petite enfance, en donnant un bref aperçu des recommandations, en cours de rédaction, sur l’alimentation équilibrée dans les services d’éducation et d’accueil pour les enfants de 3 mois à 4 ans et les recommandations d’activité physique. 

Le focus de la Journée était de :

  1. Présenter les avancées du plan cadre national GIMB 2018-2025 ;
  2. Mettre en avant des projets et des options pratiques pour mettre en œuvre les recommandations pour ces étapes de la vie ;
  3. Permettre des échanges entre les acteurs du terrain et les experts, pour favoriser la continuité et la mise en œuvre des projets de prévention au Luxembourg ;
  4. Transmettre les avancées scientifiques en matière d’alimentation équilibrée et d’activité physique régulière et adaptée, sur les étapes de vie suivantes : 
  •                 Phase préconceptionnelle : La prévention commence avant même la naissance
  •                 Concept des 1000 premiers jours : Une période-clé pour construire la santé de l’enfant 
  •                 Petite enfance : Structurer les habitudes de vie
  •                 Rôle des institutions éducatives dans la prévention : Lieux-clés de socialisation et d'apprentissage des habitudes de vie

 

Nous remercions toutes les personnes présentes, car elles ont contribué au succès de cette journée. Ce fut un grand plaisir de la partager avec vous :)

Dernière modification le