Aliments riches en sucres, sel et graisses
Les aliments riches en sucres, en graisses, en sel et avec un Nutri-Score D et E sont à consommer avec modération.
Souvent les snacks et les petites douceurs sont très caloriques. Ils sont riches en sucres et en graisses. Consommés de manière aléatoire, ils coupent l’appétit et entravent le rythme alimentaire des trois repas conseillés. Souvent, ils sont pauvres en vitamines et en minéraux et, ainsi, n’apportent rien à l’équilibre alimentaire. On parle de « calories vides ».
Les boissons sucrées
Une canette (330ml) de limonade ou de coca contient en moyenne 28 g de sucre (limonade moyenne : 8,45/100g, source : Ciqual).
L’Organisation mondiale de la santé recommande un apport en sucres ajoutés de moins de 5% de l’apport énergétique total. Pour une personne avec un apport énergétique total de 2000 kcal, ceci équivaut à 25 g de sucres ajoutés par jour. (OMS, 2015)
La consommation d’une canette dépasse donc cette recommandation.
Est-ce que les boissons light sont une alternative ?
Les boissons light restent des aliments de la famille alimentaire des extras. Elles sont moins caloriques et ne contiennent pas (ou peu) de sucres, mais elles contiennent beaucoup d’additifs d’origine industrielle.
Ces additifs peuvent être des édulcorants, des acides, des arômes et autres, dont il est conseillé de limiter la consommation.
Les boissons énergisantes
Ces boissons contiennent des sucres et de la caféine synthétique ou naturelle en grande quantité. Ces boissons ont un effet stimulant.
Un excès peut causer des maux de tête, de la nervosité, de l’irritabilité et de l’insomnie. Une consommation excessive peut causer des problèmes au niveau cardio-vasculaire, neurologique ou psycho-comportemental.
Selon l’EFSA (European Food Safety Agency), la dose de caféine pour une consommation sans risque pour les adolescents (10-18 ans) est d’un maximum de 3 mg /kg de poids corporel.
Les boissons alcoolisées
En dessous de 16 ans, la consommation d’alcool est interdite.
Les boissons alcoolisées font partie de la famille alimentaire des extras. La consommation d’alcool à l’adolescence est susceptible d’entraver le développement physique. En effet, avant l’âge de 20 ans le développement corporel, surtout du cerveau et du foie (qui doit éliminer l’alcool) n’est pas encore achevé et le risque de dommages est réel.
Les aliments ultratransformés
Les aliments ultratransformés sont « des formulations industrielles élaborées, contenant au minimum 5 ingrédients tels que des graisses, du sucre, du sel et surtout des additifs non utilisés en cuisine domestique, destinés à imiter les propriétés naturelles des aliments bruts ou à masquer des saveurs non désirées. » (Classification NOVA, 2017)
C’est-à-dire que si dans la liste des ingrédients, tu trouves des ingrédients que tu ne trouves pas d’habitude chez toi/dans une cuisine, il s’agit d’un aliment ultratransformé.
Voici quelques exemples :
le pain de mie, les biscuits, la pizza congelée, la majorité des céréales « petit déjeuner », les sodas, les burgers « prêt à l’emploi », les chicken nuggets, etc.
Si tu consommes beaucoup d’aliments ultratransformés, essaie de ne pas dépasser 2 de ces produits ultratransformés par jour, par exemple : 1 verre de soda et les céréales petit-déjeuner.
Le Nutri-Score peut également t’aider à mieux choisir.
Préfère les plats cuisinés maison à base de produits naturels aux plats préparés industriels.
Dernière modification le