Viande, poisson, oeuf et alternatives végétariennes
Ces aliments apportent des protéines d’excellente qualité, indispensables pour le bon fonctionnement du corps (muscles, cœur, cerveau…) et le développement des muscles. La viande est une excellente source de fer et le poisson de mer apporte de l’iode, de la vitamine D et des acides gras essentiels. En plus d’être riches en protéines, les légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches, etc.) apportent beaucoup de minéraux et des fibres.
La viande contient beaucoup de fer. Le manque de fer est courant, notamment chez les jeunes filles, et se traduit par une sensation de fatigue accentuée. Les légumes secs (lentilles, haricots blancs, pois chiches) contiennent également du fer, même si la molécule chimique qu’ils contiennent est moins bien absorbée que celle de la viande et du poisson.
Le poisson contient des lipides (Ω-3), qui peuvent favoriser ta capacité de concentration et le développement du cerveau. Le poisson de mer fournit en plus de l’iode qui est indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde. La thyroïde a un effet sur la croissance et sur le fonctionnement du cerveau.
Si tu manges une nourriture variée en respectant les conseils de l’alimentation équilibrée, tes besoins sont tous couverts de manière naturelle.
Alterne entre viande, poisson, œufs et alternatives végétariennes.
Qu’est qu’une portion de viande, poisson, œufs et alternatives?
Une portion de viande, de volaille ou de poisson est définie par la taille de la main, ainsi une personne aux mains plus grandes aura une portion plus grande. Une portion peut aussi représenter 2 œufs, des produits de soja ou des légumes secs.
La portion peut être répartie sur 1 ou 2 repas.
Pour les sources de protéines animales, la portion se mange normalement au cours d’un seul repas.
Une portion équivalente de protéines végétales représente plus de volume et il est plus facile de la répartir sur deux repas.
Bon à savoir pour les végétariens :
Pour un bon apport en protéines, associe céréales et légumes secs (couscous et pois chiches, riz et petits pois, blé et flageolets, maïs et haricots rouge, riz et lentilles, …) et remplace la viande et le poisson par des œufs et du tofu.
Ton mode d’alimentation
Tu n’aimes pas la viande ou bien tu fais attention à l’environnement ? Tu veux être végétarien ? Nos recommandations GIMB sont compatibles avec une alimentation ovo-lacto-végétarienne (qui exclut toutes les viandes, les poissons et crustacés).
Par contre, nous restons prudents par rapport à l’alimentation végétalienne (qui exclut tout aliment d’origine animale) à cause des carences et notamment en vitamine B12, que ce type d’alimentation peut entraîner. Notre préoccupation reste l’accès pour tous à une alimentation saine, équilibrée, riche en fruits et légumes et pauvre en sel et sucres ajoutés.
Dernière modification le