Fruits et légumes

Consommez 5 portions de fruits et légumes par jour

Fruits et légumes
Fruits et légumes
©Alexander Raths - stock.adobe.com

Une portion ?

Elle équivaut à environ 80-100g, c’est-à-dire une tomate, une pomme ou une pêche de taille moyenne, un bol de soupe, 2 abricots, 2 mandarines, deux poignées de fraises, framboises, raisins ou de légumes découpés…

Comment ?

Les fruits et légumes se consomment :

  • A chaque repas et en cas de petits creux.
  • Crus, cuits, nature ou préparés.
  • Frais, surgelés ou en conserve.

Préférez les fruits et légumes locaux et de saisons. 

Les cuissons à la vapeur, avec peu d'eau, à la poêle et au four avec peu de matière grasse sont idéales pour la préparation des fruits et légumes.

Les fruits séchés ont perdu une partie des micronutriments et sont concentrés en sucres. Une consommation modérée est conseillée à cause de la haute teneur en sucre. Prenez-en pour garnir vos repas ou mangez une petite poignée comme collation.

Une journée remplie de fruits et légumes ?

Consommez 5 fruits et légumes par jour est moins compliqué qu’on le croit :

1 fruit au petit déjeuner, ½ assiette de légumes au déjeuner, 1 fruit dans l’après-midi et 1 bol de potage et une salade de crudités au diner permet de consommer ses 5 portions de fruits et légumes par jour.

Il existe une grande variété de fruits et légumes pour tous les goûts permettant de varier les saveurs et les couleurs chaque jour.

Pourquoi ?

Les fruits et légumes sont riches en vitamines, minéraux et fibres alimentaires et leurs effets positifs pour la santé ont été démontrés. Riches en eau et relativement pauvres en calories, ils constituent la base de notre alimentation. 

Bon à savoir

Les confitures, les glaces aux fruits, les sorbets, les gâteaux aux fruits, etc. font partie des extras.

Dernière mise à jour